La météo nationale met en avant ses avancées à l’occasion de la Journée météorologique mondiale
Selon la Direction générale de la météorologie, des avancées considérables ont été réalisées dans les domaines de la prévision et du suivi du temps, avec la fourniture de prévisions de plus en plus précises et des produits spécifiques adaptés aux besoins des usagers.
La météo nationale met en avant ses avancées à l’occasion de la Journée météorologique mondiale
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 22 mars 2023 à 18h22
Modifié 22 mars 2023 à 19h34Selon la Direction générale de la météorologie, des avancées considérables ont été réalisées dans les domaines de la prévision et du suivi du temps, avec la fourniture de prévisions de plus en plus précises et des produits spécifiques adaptés aux besoins des usagers.
La Direction générale de la météorologie (DGM) célèbre ce jeudi 23 mars la Journée météorologique mondiale, sous le thème "L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations", annonce-t-elle dans un communiqué. L’occasion pour la direction de revenir sur ses réalisations depuis sa création en 1961.
Des avancées considérables ont été réalisées dans les domaines de la prévision et du suivi du temps, avec la fourniture de prévisions de plus en plus précises et des produits spécifiques adaptés aux besoins des usagers, se félicite la Direction générale de la météorologie.
L’échéance de la prévision était de cinq jours dans les années 1980. Dorénavant, le Maroc réalise des prévisions allant jusqu’à dix jours d’échéance.
Dans le domaine de la recherche météorologique, différents programmes ont permis de réaliser des avancées remarquables en termes de prévision numérique du temps et du climat, poursuit le communiqué.
La DGM a en effet mis à niveau ses capacités de calcul, avec l’installation d’un super calculateur ayant la puissance de calcul nécessaire à l’amélioration de ses performances. La résolution spatiale de la prévision est ainsi passée de 16 km dans les années 1990 à 1.3 km de nos jours.
Des progrès à l’échelle internationale
La Direction générale de la météorologie affirme jouer un rôle important auprès de l’Organisation météorologique mondiale et des instances internationales en charge du temps et du climat.
Au niveau africain, la DGM assure une assistance technique à 37 pays en sa qualité de Centre mondial des systèmes d’information. Elle fournit également un appui à 14 pays du continent en abritant le Centre régional du système mondial intégré de l’observation, et assure l’appui à d’autres pays africains en sa qualité de Centre régional d’instrument et de Centre régional du climat.
La DGM rappelle le changement climatique et l’augmentation drastique de la température moyenne mondiale de plus de 1.1 degrés Celsius par rapport à la période préindustrielle.
Par ailleurs, elle souligne que les rapides progrès scientifiques et technologiques ont considérablement amélioré la précision et l’échéance des prévisions météorologiques et des alertes précoces. Selon la DGM, une journée d’échéance est gagnée chaque décennie, ce qui contribue grandement à améliorer l’assistance météorologique aux différents secteurs socio-économiques.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 22 mars 2023 à 18h22
Modifié 22 mars 2023 à 19h34