Pluviométrie : voici la situation au 1er mars depuis le démarrage de la campagne agricole
Du 1er septembre 2022, date symbolique de démarrage de la saison agricole, jusqu'au 1er mars 2023, Tanger, Ifrane et Tétouan ont enregistré les précipitations les plus importantes, loin devant Marrakech, Nador et Errachidia. Les zones atlassiques et notamment les provinces de Taroudant, Zagora et Ouarzazate, ont reçu d'impressionnantes quantités de neige qui ont atteint plusieurs mètres par endroit.
Médias24 vous présentera dorénavant et d'une manière quotidienne ou hebdomadaire, la situation climatologique dans 20 importantes stations météo du royaume, incluant notamment les plus grandes villes ou les chefs lieux des zones agricoles.
Pour ce qui concerne la période du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023, on dénombre 98 jours sans pluie dans cet échantillon de vingt villes. Les pluies de février permettent toutefois un gros rattrapage du déficit pluviométrique, permettant même un excédent dans l'extrême nord du pays.
En effet, au cours des six derniers mois, Tanger et Tétouan comptaient parmi les trois villes de notre échantillon ayant reçu le plus de précipitations cumulées depuis le début du mois de septembre. Tanger est la ville qui a reçu le plus de précipitations (754 mm), en particulier le samedi 10 décembre (106 mm).
En deuxième position, on retrouve Ifrane (467 mm), dont le cumul durant les années normales atteint 500 et 600 mm et où 46 mm de pluies ont été relevés le vendredi 16 décembre 2022, soit le plus haut cumul quotidien. Tétouan occupe la troisième place de ce classement avec 403 mm cumulés. Dans cette ville, la journée la plus pluvieuse a été enregistrée récemment, le dimanche 26 février (66 mm).
Kénitra (395 mm) arrive en quatrième position. Avec 63 mm de pluie, le dimanche 26 février fut la journée qui a enregistré le plus de précipitations. La région de Rabat-Salé-Kénitra a atteint en moyenne 291,5 mm, en comptant Rabat (188 mm), contre 300 à 400 mm au cours des années de pluviométrie normales.
Évolution de la pluviométrie du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023, dans notre échantillon de vingt villes.
Concernant les autres régions, on a enregistré à Meknès 241 mm et à Fès 194 mm. Dans la région de Casablanca-Settat, les relevés coincernant Casablanca (240 mm), El Jadida (228 mm) et Settat (169 mm).
Avec 62 mm de précipitations enregistrées sur la même période à Marrakech et 177 mm à Safi, la région de Marrakech-Safi n'a pas été gâtée. La ville de Béni Mellal, dont la périphérie concentre une forte activité agricole, n'a pour sa part enregistré que 178 mm de pluie.
Le déficit en termes de précipitations continue de s’amplifier dans les villes d’Agadir (85 mm) et de Nador (66 mm). A Errachidia, le cumul des précipitations enregistré ces six derniers mois est dans l’ensemble conforme à la situation géographique de la ville, qui se situe dans les zones pré-sahariennes du Tafilalet. Ainsi, seulement 75 mm de pluie se sont abattus sur la ville qui a connu 155 jours sans pluie. Plus à l’ouest, Essaouira n’est pas mieux lotie, puisqu’elle n’a cumulé que 89 mm sur la même période.
Les réserves des barrages résistent bien cette année, sachant qu'elles ont été bien moins utilisées en irrigation que les années précédentes, la priorité ayant été donnée à l'eau potable:
À découvrir
à lire aussi
Article : Range Rover Evoque Hoxton : l’édition spéciale arrive au Maroc
Pensé comme une interprétation plus expressive et exclusive du SUV compact premium britannique, le nouveau Range Rover Evoque Hoxton débarque au Maroc avec une identité forte. Inspirée du quartier créatif londonien de Hoxton, cette série spéciale mise sur le design, le raffinement et une dotation technologique particulièrement riche pour séduire une clientèle urbaine en quête de distinction.
Article : Mondial 2026 : le grand branle-bas des cafés et des restaurants marocains
Le Mondial commence aussi dans les rues, sur les terrasses et dans les salles bondées. Avec des rencontres qui peuvent se prolonger tard dans la nuit, les professionnels promettent de tenir la cadence jusqu’au 19 juillet, sans flambée généralisée des prix ni débordements avec les autorités. Détails.
Article : Sahara : Massad Boulos et Staffan de Mistura veulent accélérer la mise en œuvre de la résolution 2797
Le conseiller américain pour les affaires arabes et africaines a indiqué avoir échangé, jeudi 11 juin, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU sur les moyens d’aider les parties à parvenir à une solution politique "juste, durable et mutuellement acceptable".
Article : Mondial 2026 : Sofyan Amrabat veut croire à une nouvelle épopée du Maroc
Dans un entretien diffusé par la FIFA avant l’entrée en lice des Lions face au Brésil, le milieu marocain est revenu sur les victoires contre la Belgique, l’Espagne et le Portugal en 2022, estimant que cette aventure a prouvé que "tout est possible".
Article : Automobile : LEONI renforce son pari industriel au Maroc avec une nouvelle usine à Bouskoura
Le groupe allemand de câblage automobile prévoit un investissement de 640 millions de dirhams dans une unité de 35.000 m². Le projet doit accompagner la montée en gamme de la filière marocaine, entre automatisation, formation et innovation.
Article : Coupe du monde 2026 : avant le choc face au Brésil, Lekjaa rend visite aux Lions
Le président de la FRMF s’est rendu vendredi 12 juin au lieu de résidence de la sélection marocaine au New Jersey, à la veille de son entrée en lice, prévue samedi 13 juin à 23h00, dans le groupe C du Mondial.