Maroc Telecom : BKGR recommande d’alléger le titre dans les portefeuilles

| Le 3/3/2023 à 8:49
La société de recherche table sur un cours cible de 88 dirhams pour Maroc Telecom. Cette année, elle anticipe une baisse des revenus globaux, tirée par celle de l'activité Mobile au Maroc, la pression concurrentielle et la réduction des tarifs d’interconnexion mobile.

A la suite de la publication des résultats annuels de Maroc Telecom, la société de recherche BKGR a revu le cours cible de la valeur. Elle recommande aux investisseurs d’alléger le titre dans les portefeuilles et anticipe un cours cible de 88 dirhams, soit un downside de 3,3% par rapport au cours actuel.

Un ralentissement des activités Mobile au Maroc

Le groupe a affiché des performances en quasi-stagnation, par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a affiché une légère baisse de 0,2% à 35,7 MMDH. La société de recherche note que l’opérateur poursuit sa perte de vitesse sur le marché national.

En effet, le chiffre d’affaires des activités Maroc a baissé de 1,8% par rapport à 2021 à 19,5 MMDH. Une baisse "imputable au repli des revenus Mobile de 3,9% à 11.789 MDH et en particulier de la Data Mobile de 5,6%", précise BKGR. Le ralentissement se fait également ressentir sur le parc client national, avec un repli de 3,3% en glissement annuel à 19,3 millions d’abonnés "consécutivement à une contraction de 4% sur le prépayé Mobile vraisemblablement attribuable aux offres agressives des concurrents, qui a été atténuée par une progression de +2,3% du parc Mobile postpayé", détaille la société de recherche.

Cette perte de vitesse a cependant été partiellement compensée par les activités des filiales africaines du groupe, en croissance de 2% à 17,2 MMDH, tirés principalement par la forte croissance de la Data Mobile (+28% à taux de change constant).

La rentabilité pénalisée par des éléments non courants

Malgré le fait que la concurrence soit de plus en plus accrue sur le marché national, l’opérateur parvient à maintenir des indicateurs opérationnels satisfaisants. La société de recherche note que "l’opérateur historique parvient à stabiliser son EBITDA ajusté à 18,5 MMDH (-0,5%). Par conséquent, la marge d’EBITDA ajusté se fixe à 51,8% (-0,2 pt d’une année à l’autre)".

Cette dernière intègre une marge d’EBITDA de l’activité internationale en légère amélioration de 0,1 pt à 43,6%, et une marge d’EBITDA au Maroc en légère baisse de 0,3 pt à 56,1%.

BKGR note que "l’EBITA ajusté ressort en léger recul de -1% à 11,4 MMDH, tandis que l’EBITA publié se contracte de -22,3% à près de 9 MMDH, compte tenu de l’astreinte de 2,45 MMDH imposée par l’ANRT suite au non-respect de certaines injonctions du régulateur liées à l’abus de position dominante en matière de dégroupage".

De plus, le RNPG, déjà fortement impacté par l’amende de l’ANRT a encore été rogné du fait d’un contrôle fiscal pour un montant de 618 MDH. In fine, non ajusté, il ressort en baisse de 54,2% à 2,75 MMDH.

Ces incidents ont naturellement affecté la politique de distribution du groupe. Depuis 2020, le groupe n’affiche plus de ratio de payout historique aux alentours des 95% ou 100%. Comme le note BKGR, "après une baisse exceptionnelle du payout en 2020 à 63%, compte tenu du contexte sanitaire et en 2021 à 75% (vs 95% historiquement), l’opérateur télécom maintient une politique de distribution prudente avec un payout de 70% en 2022 eu égard à l’impact significatif sur le résultat net de l’astreinte imposée par le régulateur des télécommunications marocain".

Le conseil de surveillance de Maroc Telecom proposera, lors de la prochaine assemblée générale, la distribution d’un dividende de 2,19 dirhams par action contre 4,78 dirhams au titre de l’année 2021. Cette distribution représente un montant global de 1,9 MMDH. "Cette réduction de la masse de dividende aurait pour objectif le renforcement des fonds propres de la société en vue de les rétablir à des niveaux normatifs, et ce, vraisemblablement pour financer notamment son important programme d’investissements à venir", souligne BKGR.

Des prévisions 2023 revues à la baisse

Cette année, le groupe devrait moins bien performer que prévu selon BKGR. La société de recherche anticipe "un chiffre d’affaires consolidé en repli de 3,4% à 34,5 MMDH sous l’effet de la poursuite attendue de la baisse de la part de marché Mobile attribuable principalement à l’impact du recul du pouvoir d’achat conjugué à la réduction des tarifs d’interconnexion mobile et à la pression concurrentielle, notamment avec l’offre data illimitée non disponible chez Maroc Telecom". Au préalable, BKGR tablait sur des revenus globaux de 34,9 MMDH.

La profitabilité devrait, quant à elle, fortement progresser cette année de 96,4% pour atteindre 5,4 MMDH, contre 5,5 MMDH dans les anciennes projections. Cette hausse provient de la non-récurrence de l’amende de 2,45 MMDH de l’ANRT.

La société de recherche anticipe également "un retour du DPA prévisionnel à un niveau plus proche du normatif avec 4,35 dirhams vs 2,19 dirhams en 2022 pour un payout de 70% et un D/Y de 4,7% sur la base du cours du 24/02/2023".

En 2024, "nous escomptons une quasi-stagnation du chiffre d’affaires consolidé, avec une légère baisse de 0,4% à 34,4 MMDH intégrant une décélération escomptée du revenu moyen par utilisateur au Maroc, compte tenu du recours accru aux over-the-top (service permettant le transport de la voix et vidéo, ndlr), qui devrait être compensée par une bonne tenue de l’activité des filiales Moov", conclut la société de recherche.

 

LIRE AUSSI

Maroc Telecom : baisse du cours en bourse après l’annonce du dividende et du payout

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.