Les revenus de la cote ont progressé de 13,8% en 2022 à 288 MMDH

Dans une note diffusée le mercredi 1er mars, la société de recherche M.S.IN a publié une analyse de l'évolution des revenus de la cote en 2022. Elle fait ressortir une hausse de 13,8% du chiffre d'affaires global des sociétés cotées à 288,4 MMDH par rapport à 2021. Une amélioration qui a principalement résulté d'un effet prix, indique la société de recherche.
Cette hausse a été marquée par plusieurs facteurs, notamment dans un contexte de guerre en Ukraine ayant entraîné une flambée des matières premières, une campagne agricole marquée par des conditions climatiques tendues et une appréciation de la parité USD/EUR qui a négativement impacté le taux de change du dirham.
La note s'intéresse également aux secteurs qui tirent cette hausse de revenus en 2022. En première position, le secteur Pétrole et Gaz, qui a le plus contribué à la hausse du chiffre d'affaires global à hauteur de 26,3%, avec une progression de 9,2 MMDH, tirée par TotalEnergies Marketing Maroc (+6,8 MMDH) et Afriquia Gaz (+2,4 MMDH).
Suit le secteur de l'électricité avec Taqa Morocco, qui affiche des revenus en hausse de 74%, soit 5,8 MMDH. Puis le secteur agroalimentaire, poussé par l'effet prix, avec une hausse de 4,4 MMDH de revenus ou 25,4%. Ce dernier a été porté par Lesieur Cristal, dont les revenus ont progressé de 41,66% ou 2 MMDH.

HPS affiche des perspectives remarquables, la valeur est recommandée à l’achat (CFG Bank)

Timar confirme la réalisation de l'acquisition de 63,52% de son capital par le groupe Clasquin

CMT : Alpha Mena change sa recommandation d’“acheter” à “accumuler”

Sonasid : CFG maintient sa recommandation d’acheter le titre

Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur
