La Fondation MAScIR et Sicpa s’allient contre la fraude aux médicaments

La société suisse Sicpa et la Fondation MAScIR de l’Université Mohammed VI Polytechnique ont signé, le lundi 27 février 2023, une convention de partenariat de cinq ans.

La société suisse Sicpa et la Fondation MAScIR de l’Université Mohammed VI Polytechnique ont signé, lundi 27 février 2023, une convention de partenariat de cinq ans.

La Fondation MAScIR et Sicpa s’allient contre la fraude aux médicaments

Le 28 février 2023 à 10h44

Modifié 28 février 2023 à 13h09

La société suisse Sicpa et la Fondation MAScIR de l’Université Mohammed VI Polytechnique ont signé, le lundi 27 février 2023, une convention de partenariat de cinq ans.

Sicpa et la Fondation MAScIR ont identifié, à l’issue d’une série de rencontres et d’échanges, des projets de recherche et développement qui répondent à des problématiques de contrôle des fraudes, et qui envisagent des solutions innovantes d’authentification pour y répondre.

Sicpa, multinationale suisse spécialisée dans les encres de sécurité, est un fournisseur de solutions d’authentification, d’identification, de traçabilité et de sécurisation des chaînes d’approvisionnement.

Dans un échange avec Médias24, Eric Besson, président de Sicpa Maroc, a déclaré : "Ce protocole d’accord va nous permettre de travailler sur deux domaines, les médicaments et les encres de sécurité. Nous attendons des innovations qui déboucheront sur différents services et produits. Ce programme, déjà ambitieux, pourrait être développé davantage."

Les deux premiers projets identifiés pour concrétiser cet accord-cadre s’articulent autour de la microélectronique et de la biotechnologie médicale. Ils visent à développer des solutions destinées au marché africain pour combattre les fraudes dans le domaine des médicaments et des encres. Ces deux projets feront l’objet d’accords spécifiques.

Dans le cadre de ce partenariat, la collaboration entre les parties prendra également d’autres formes, notamment les subventions industrielles et les services techniques et d’évaluation. Elle intégrera aussi le test de technologies à des fins d’octroi de licences ou de transferts technologiques.

A cette occasion, Aurélien Commeureuc, directeur de la gestion de l’innovation pour Sicpa, s’est félicité de la signature de cet accord avec la Fondation MAScIR. "Ces projets permettront à Sicpa de bénéficier de l’expérience de MAScIR en vue de concevoir des solutions adaptées aux spécificités marocaines, et plus largement au continent africain. Pour Sicpa, ils constitueront également une opportunité d’étoffer son portefeuille de briques technologiques dans les domaines du marquage et de la détection des fraudes sur le terrain."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.