Adoption de la proposition de loi sur la connaissance de l’amazighe comme option pour la naturalisation

En vertu de cette proposition de loi, la connaissance adéquate des langues arabe ou amazighe permettra d’obtenir la nationalité marocaine.

Adoption de la proposition de loi sur la connaissance de l’amazighe comme option pour la naturalisation

Le 1 février 2023 à 12h41

Modifié 1 février 2023 à 15h49

En vertu de cette proposition de loi, la connaissance adéquate des langues arabe ou amazighe permettra d’obtenir la nationalité marocaine.

La Chambre des conseillers a approuvé, le mardi 31 janvier à l’unanimité, une proposition de loi complétant l’article 11 du dahir n°1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine.

Dans une présentation, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a indiqué que cette proposition, émanant du groupe istiqlalien de l’Unité et de légalitarisme à la Chambre des représentants, s’inscrivait dans le cadre "de la mise en œuvre du texte constitutionnel" qui consacre le caractère officiel de la langue amazighe, notant qu’il est "inconcevable aujourd’hui d’exiger la connaissance de la langue arabe uniquement pour obtenir la nationalité marocaine.

En vertu de cette modification, "la connaissance adéquate des langues arabe et amazighe, ou de l’une d’entre elles", constituera l’une des conditions de naturalisation exigées par le dahir, a-t-il fait savoir.

(Avec MAP)

LIRE ÉGALEMENT :

Maîtriser l’arabe OU l’amazighe, une des conditions pour obtenir la nationalité marocaine

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative au 02 janvier 2024 de l’OPCI « Corpo Immo SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca