150 MDH pour la 2e édition du Fonds des zones industrielles durables

Une enveloppe budgétaire de 150 millions de DH est consacrée à cette 2e édition qui vise à renforcer le modèle des zones industrielles durables.

150 MDH pour la 2e édition du Fonds des zones industrielles durables

Le 1 février 2023 à 14h15

Modifié 1 février 2023 à 15h14

Une enveloppe budgétaire de 150 millions de DH est consacrée à cette 2e édition qui vise à renforcer le modèle des zones industrielles durables.

Le ministère de l'Industrie et du commerce et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco ont donné le coup d'envoi, ce mercredi 1er février, à l'appel à projets de la 2e édition du Fonds des zones industrielles durables (FONZID II).

Cet appel à projets s'inscrit dans la continuité de la 1re édition du fonds, lancée dans le cadre du programme de coopération "Compact II" conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 150 MDH, le FONZID II vise à renforcer le modèle des zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles, précise un communiqué conjoint du ministère de l'Industrie et de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco.

Entités publiques et privées 

Le fonds financera les projets de création et d’extension ou des projets de réhabilitation de zones industrielles existantes, selon un modèle inclusif et durable, tout en apportant une assistance technique aux porteurs de projets, poursuit la même source.

L’appel à projets du FONZID II, qui sera clos le 31 mai 2023, s’adresse à des entités publiques marocaines ayant parmi leurs prérogatives le développement et la gestion des projets de foncier industriel.

Il s'adresse également aux entités privées qui peuvent être des organisations professionnelles, des groupements d’industriels, des associations et des gestionnaires de zones industrielles ou des aménageurs développeurs privés de zones industrielles.

80 millions de dollars mobilisés pour la 1re édition

La 1re édition du FONZID a appuyé neuf projets mobilisant un investissement global de 80 millions de dollars, dont une contribution des porteurs de projets de l’ordre de 46 millions de dollars, souligne par ailleurs le communiqué. Ces projets devront générer à terme 57.000 opportunités d’emplois.

L’investissent réalisé a permis de mettre en place une offre de terrains viabilisés, de bâtiments prêts à l’emploi et de bâtiments dédiés à l’offre de services pour les entreprises et les employés (guichet unique, business center, restauration, service de santé, transport, espace de formation et de recherche d’emploi, crèche), en plus de la mise à niveau d’anciennes zones.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Bank Assafa: Communication financière au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.