Un eurodéputé dénonce les attaques contre le Maroc au Parlement européen

L'eurodéputé espagnol Juan Fernando López Aguilar a condamné certains "discours enflammés et très offensifs" contre le Maroc, prononcés au sein du Parlement européen. Il assure que le Royaume est un "voisin indispensable" pour l’Europe et l’Espagne.

Un eurodéputé dénonce les attaques contre le Maroc au Parlement européen

Le 27 janvier 2023 à 15h37

Modifié 27 janvier 2023 à 15h45

L'eurodéputé espagnol Juan Fernando López Aguilar a condamné certains "discours enflammés et très offensifs" contre le Maroc, prononcés au sein du Parlement européen. Il assure que le Royaume est un "voisin indispensable" pour l’Europe et l’Espagne.

Intervenant le mardi 24 janvier lors du Forum Atlantique Premium, organisé par le média espagnol Diario de Avisos, le président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, López Aguilar, a dénoncé les dernières attaques ciblant le Royaume. "Les discours enflammés et très offensifs contre le Maroc et tout ce qui concerne son système politique et pénal (…), qui sont entendus au sein du Parlement européen, ne rendent pas service aux relations entre les deux parties."

"Tout ce discours impitoyable à l’égard du Maroc n'est pas anodin. Il a des conséquences et celles-ci ne sont pas bonnes (…), car le Maroc est notre voisin indispensable", a-t-il insisté.

"La seule façon de procéder est le respect mutuel", a conclu l’eurodéputé socialiste espagnol.

Le Parlement marocain a annoncé, le lundi 23 janvier, sa décision de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées, à la suite des dernières positions du Parlement européen à l'égard du Maroc.

Le Parlement marocain rejette l’instrumentalisation et la politisation d’affaires relevant de la compétence de la justice pénale et du droit commun ; affaires ayant fait l’objet de poursuites, voire de condamnations pour des faits n’ayant aucun lien que ce soit avec une activité journalistique ou la pratique de la liberté d’opinion et d’expression.

(Avec MAP).

LIRE AUSSI : 

Emmanuel Dupuy : “La résolution européenne n’aura aucun impact sur les relations UE-Maroc”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.