Fissures et vibrations dans les gradins du Complexe Mohammed V : une expertise est en cours (Commune)
Les supporters avaient déjà alerté sur des fissures apparues dans les structures en béton des gradins et de légères secousses ressenties. Après une première expertise, la commune de Casablanca vient d’en lancer une seconde, plus approfondie, pour écarter tout danger.

Fissures et vibrations dans les gradins du Complexe Mohammed V : une expertise est en cours (Commune)
Les supporters avaient déjà alerté sur des fissures apparues dans les structures en béton des gradins et de légères secousses ressenties. Après une première expertise, la commune de Casablanca vient d’en lancer une seconde, plus approfondie, pour écarter tout danger.
Les Ultras du Wydad et du Raja de Casablanca alertent depuis plusieurs mois sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
Des fissures à travers les structures en béton sont visibles, et des vibrations semblables à de légères secousses sont ressenties par les supporters.
Contactée par Médias24, une source de la commune de Casablanca, chargée du sport, nous apprend qu’une expertise avait déjà été effectuée il y a six mois par le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), sans conclure à une menace. Une nouvelle étude plus approfondie, lancée après de nouvelles alertes, est actuellement en cours.
"Nous suivons le sujet depuis que les premières alertes ont été lancées par les supporters sur les réseaux sociaux", assure notre interlocuteur.
Après la publication de photos et vidéos montrant la vibration des gradins, Casablanca Events et Animations, la société chargée de la gestion déléguée du Complexe sportif Mohammed V, a demandé une expertise auprès du LPEE. Le rapport de l’étude a démontré que ces fissures ne présentaient aucun danger pour le public.
"Suite à la persistance des alertes, nous avons exigé une nouvelle expertise plus approfondie auprès du même laboratoire. Les études, qui porteront sur la situation des gradins notamment, auront lieu au cours de ces deux prochaines semaines. L’objectif est de savoir si les vibrations relevées par les supporters au niveau des gradins représentent réellement un danger", conclut notre source.
"Les fissures se trouvent au niveau de la zone 6"
De nombreuses photos et vidéos relayées sur les réseaux sociaux, en particulier par les Ultras du Wydad et du Raja de Casablanca, montrent les gradins du stade dit "Donor" bouger de manière dangereuse à chaque fois que les supporters manifestent en sautant. Ces derniers appellent la commune à intervenir d’urgence, afin d’éviter une catastrophe humaine.
Plusieurs habitués du stade de Casablanca, joints par Médias24, nous ont également confié que la problématique était relevée par les Ultras depuis environ un an, précisément au niveau de la zone 6 du complexe.
Il faut toutefois noter que les structures de ce stade sont très anciennes et qu’il contient souvent le double de sa capacité.
« Tiran y tza3za3 » était devenue une expression virale mais là madame on parle de sécurité ! Il faut faire quelque chose au stade Mohamed V avant un drame ! @nabila_rmili 🚨🚨🚨🚨pic.twitter.com/FZqEbQwEH7
— SOCCER212 (@SCCR_212) June 21, 2022