Le responsable marocain souligne par ailleurs que la poursuite de ces "pratiques inacceptables" augmenterait les tensions et entraverait tout effort visant à relancer la voie politique et à mettre en œuvre la solution à deux États.
Neuf Palestiniens ont été tués et seize ont été blessés, le jeudi 26 janvier, dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d’un raid israélien durant lequel du gaz lacrymogène a été tiré dans l’unité pédiatrique d’un hôpital, selon des sources palestiniennes citées par l’AFP.
"La situation dans le camp (de réfugiés palestiniens) de Jénine est critique", a indiqué la ministre de la Santé Mai al-Kaila dans un communiqué, précise-t-on de même source
Au total, neuf personnes, parmi lesquelles "une femme âgée", ont été tuées lors de ce raid et 16 autres blessées, dont quatre sont dans un état grave, a-t-elle ajouté.
Les forces israéliennes ont "délibérément tiré des grenades de gaz lacrymogène" dans le service pédiatrique d’un hôpital de Jénine, "provoquant l’asphyxie de certains enfants", a encore dit la ministre palestinienne.
Interrogée par l’AFP sur cette déclaration, l’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat. "Des forces de sécurité mènent une opération dans le camp de réfugiés de Jénine. Des détails seront fournis ultérieurement", a-t-elle indiqué sur Telegram.
D’après la Croix-Rouge, l’évacuation des nombreux blessés est difficile, a déclaré la ministre Mai al-Kaila.
Le 27 janvier 2023 à 11h16
Modifié 27 janvier 2023 à
16h59