Les principaux points du décret d’application de la Charte de l’investissement
Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi 26 janvier 2023 le décret 2.23.1 relatif à la mise en œuvre du dispositif de soutien principal à l’investissement et du dispositif de soutien spécifique applicable aux projets d’investissements à caractère stratégique.
Promis pour décembre 2022, ce décret vient compléter et donner un caractère concret à la Charte de l’investissement, marquant en principe un tournant historique en matière d’encouragement de l’investissement privé. Il a été adopté ce jeudi 26 janvier en Conseil de gouvernement.
La loi-cadre formant Charte de l’investissement n°03.22 a été promulguée le 6 décembre 2022.
Ce décret détaille le dispositif de soutien principal à l’investissement, qui comprend trois catégories de primes : la prime commune, la prime territoriale, la prime sectorielle. Les trois primes sont cumulables, dans la limite de 30% de l’investissement éligible au soutien : pour ce qui concerne les investissements dans les énergies renouvelables, le plafond de prime est fixé à 30 MDH.
Deux types de projets sont éligibles au soutien selon les critères de nombre d’emplois et/ou de montant investi :
- Les projets avec un investissement supérieur ou égal à 50 MDH ET créant un nombre d’emplois situé entre un seuil ultérieurement fixé par arrêté du chef du gouvernement et un plafond de 149 emplois.
- Les projets créant 150 emplois stables au minimum, sans précision de seuil concernant le montant investi. Par stable, le décret signifie un emploi faisant l’objet d’un contrat pour une durée minimale de 18 mois consécutifs. Les employés doivent être de nationalité marocaine et inscrits à la CNSS.
*Les primes communes sont octroyées selon des critères relatifs au nombre d’emplois permanents (prime de 5 à 10% de l’investissement éligible, selon le nombre d’emplois), selon l’approche genre (3%), les métiers à haut contenu technologique ou les projets de mise à niveau (3%), le développement durable (3%) et l’intégration locale (3%).
*Les primes territoriales sont octroyées selon des critères de renforcement de l’attractivité de l’investissement dans les provinces et préfectures, et de réduction des disparités territoriales. Les provinces et préfectures seront classées en deux catégories. Les montants sont de 10% pour les investissements réalisés dans la catégorie A et 15% pour la catégorie B. Les listes seront définies ultérieurement et révisables.
*Les primes sectorielles atteignent jusqu’à 5% du montant de l’investissement éligible. Elles sont octroyées à tous projets dans les secteurs prioritaires tels que l’industrie, le tourisme et loisirs, les industries culturelles, le digital, les énergies renouvelables, le recyclage des déchets, le transport et logistique...
Les projets à caractère stratégique
Le caractère stratégique peut être conféré par la Commission nationale aux projets représentant un investissement supérieur ou égal à deux milliards de DH et répondant à l’un des critères suivants :
- contribuer de manière effective à la sécurité hydrique, énergétique, alimentaire ou de santé au Maroc ;
- création d’un nombre significatif d’emplois ;
- contribuant au rayonnement économique et au positionnement stratégique du Maroc à l’échelle régionale, continentale ou internationale... ;
- impacte significativement le développement d’écosystèmes sectoriels ;
- contribue de façon significative au développement de technologies.
Les mesures de soutien font alors l’objet d’une discussion spécifique des encouragements, dans le cadre d’une convention avec l’Etat.
Les projets devront être réalisés dans les cinq années après la signature de la convention d’investissement, sauf mention contraire dans cette convention.
La Commission nationale de l’investissement est présidée par le chef du gouvernement. Elle comprend les ministères concernés au plan sectoriel, économique, financier et territorial (Intérieur).
Le décret comprend également les différents volets relatifs à la gouvernance des dispositifs de soutien.
Charte de l'investissement : le premier décret d'application avant fin 2022 (Jazouli)
Charte de l'investissement : ce que dit le projet de loi-cadre
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.