Salon : les stars automobiles du CES 2023

Rendez-vous incontournable de la Tech grand public, le Consumer Electronics Show de Las Vegas est récemment devenu une destination de choix pour les constructeurs automobiles, qui s’y pressent pour dévoiler leurs innovations technologiques. La preuve par cinq concept-cars exposés lors de l’édition 2023.

Salon : les stars automobiles du CES 2023

Le 23 janvier 2023 à 18h10

Modifié 23 janvier 2023 à 18h51

Rendez-vous incontournable de la Tech grand public, le Consumer Electronics Show de Las Vegas est récemment devenu une destination de choix pour les constructeurs automobiles, qui s’y pressent pour dévoiler leurs innovations technologiques. La preuve par cinq concept-cars exposés lors de l’édition 2023.

Salon dédié à l’électronique et aux nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas ne cesse pourtant d’attirer les constructeurs automobiles. Représentants d’une industrie envahie par les puces, ces derniers viennent y exposer leurs dernières innovations, mais également y dévoiler des concept-cars aux relents ouvertement futuristes. L’édition 2023 n’a pas fait exception, accueillant pas moins de cinq concepts inédits, préfigurant l’avenir plus ou moins immédiat de l’automobile.

Peugeot Inception : les lendemains électrifiés

Bien qu’absent du marché américain, Peugeot a choisi le salon Las Vegas pour présenter son nouveau concept-car, baptisé “Inception”. Le nom n’est pas fortuit : dérivé du latin “inceptio”, signifiant “commencement”, il indique le début d’une nouvelle ère chez le constructeur au Lion.

D’abord sur le plan du style. Première réalisation de Matthias Hossann, le nouveau patron du design, cette grande berline au profil élancé livre des indices sur le futur langage esthétique de Peugeot. Car si l’immense pare-brise plongeant dans le capot et les portières à ouverture antagoniste ne feront pas leur chemin vers la série, ce pourrait bien être le cas des surfaces lisses, des volumes anguleux et de la face avant “Fusion Mask”, ornée de trois griffes lumineuses placées sous verre.

L’habitacle est en revanche ouvertement futuriste, avec comme pièce de résistance l’i-Cockpit nouvelle génération. Ce dernier intègre la commande “Hypersquare”, sorte de volant rectangulaire à commandes tactiles, et le “Halo Cluster”, un écran incurvé concentrant les informations de conduite et d’infodivertissement. Surprise : Peugeot envisage d’installer un tel système sur ses modèles avant la fin de la décennie.

Le concept Peugeot Inception annonce également la nouvelle plateforme “STLA Large”, qui servira de base aux futurs grands modèles électriques de Stellantis. Elle est animée ici par deux moteurs électriques de 680 ch et une batterie de 100 kWh de capacité, promettant une autonomie supérieure à 800 km.

BMW i Vision Dee, le futur en tenue rétro

Dans le monde automobile, les “bêtes de salon” portent habituellement des robes futuristes, histoire d’épater le chaland. Ce n’est pas le cas du concept BMW (pour “Digital Emotional Experience”), dont la plastique joue la carte du néo-rétro, évoquant vaguement les premières Série 3. Mais ne vous fiez pas à sa calandre discrète, ses angles vifs et ses flancs arrondis : cette berline compacte est plus innovante qu’elle ne le montre. D’abord, grâce à l’usage de l’encre électronique “e-ink”, elle fait varier la teinte de sa carrosserie, et ses vitres latérales peuvent se transformer en écrans visibles de l’extérieur. Et des écrans, ce concept n’en veut plus à bord : les informations sont désormais projetées par un système d’affichage tête haute XXL sur toute la largeur du pare-brise, voire sur toute sa surface en mode de conduite autonome. Quant aux différentes commandes, elles sont désormais tactiles et intégrées au volant et à un panneau occulté dans la planche de bord.

Le concept i Vision Dee était aussi l’occasion pour BMW de donner quelques informations sur sa future plateforme électrique “Neue Klasse”, attendue en 2025. Prévue pour servir de base à un modèle compact, elle embarquera des batteries nouvelle génération offrant des autonomies supérieures à 30% et des durées de recharge plus courtes. Elle s’équipera également d’un système de conduite automatisée mis au point en collaboration avec le fabricant américain de calculateurs Qualcomm.

Volkswagen ID.7, héritière à piles de la Passat

Volkswagen va bientôt pousser la Passat à la retraite, pour la remplacer par une berline familiale 100% électrique. Baptisée ID.7, celle-ci se dévoilait au CES… mais toujours dissimulée sous une couche de camouflage, histoire de faire durer le suspense jusqu’à la présentation officielle au cours de l’année. En attendant, on se contentera de deviner des lignes extérieures relativement classiques, proches de celles des ID.3 et ID.4. S’il s’est montré “pudique” concernant sa carrosserie, Volkswagen en révèle davantage sur l’habitacle de l’ID.7. Un intérieur qui inaugure un aménagement revu de fond en comble, avec un énorme écran tactile central de 15 pouces, accompagné d’un petit combiné numérique faisant face au conducteur. Le constructeur annonce en parallèle un affichage tête haute à réalité augmentée, ainsi qu’un système d’infodivertissement plus moderne, avec une ergonomie et une connectivité supérieures.

Reposant sur la plateforme MBE, partagée avec ses congénères 100% électriques, elle bénéficie d’un empattement étiré de 20 cm. De quoi lui permettre d’améliorer son habitabilité, mais également de loger de plus grosses batteries, dont la capacité pourrait aller jusqu’à 100 kWh, offrant ainsi une autonomie maximale de 700 km.

Afeela EV : née du mariage entre Sony et Honda

Dès 2020, Sony avait annoncé sa volonté de se lancer dans l’industrie de la mobilité, en créant une co-entreprise avec le constructeur automobile Honda (Sony Honda Mobility). Au CES 2023, les deux partenaires ont entériné la naissance de leur marque commune, nommée Afeela, et présenté un prototype de son premier modèle.

Il s’agit d’une grande berline électrique (4,90 m de long) au design minimaliste, entre un profil de coupé, des lignes douces et des feux horizontaux particulièrement fins. L’intérieur fait également dans la simplicité, conçu autour d’une rangée d’écrans qui occupe toute la largeur de la planche de bord. Plutôt que de donner des informations sur sa motorisation zéro émission, Sony Honda Mobility a préféré énumérer le contenu technologique du véhicule. Avec comme point d’orgue un “châssis digital” développé avec l’américain Qualcomm, assemblant capteurs, calculateurs et logiciels dédiés aux assistances à la conduite et à la connectivité. Sans surprise, le divertissement a également droit de cité, puisque les passagers pourront accéder en streaming au catalogue de films, de musiques et de jeux vidéo de Sony. Cette vision du futur est pourtant plus proche qu’on ne le pense, puisque les pré-réservations de la première voiture estampillée Afeela seront ouvertes aux États-Unis dès le premier semestre 2025.

RAM 1500 Revolution, le pick-up survolté

 

Espèce automobile ultra-populaire en Amérique du Nord, le pick-up entame à son tour sa conversion au 100% électrique. Après le Ford F-150 Lightning et le Chevrolet Silverado EV, et en attendant le Tesla Cybertruck, RAM prépare sa propre réplique, préfigurée par le concept 1500 Revolution BEV.

Sans révolutionner le genre, ce dernier se distingue par ses lignes singulièrement fluides et minimalistes pour un pick-up américain. L’absence d’artifices de style spectaculaires (hormis la face avant éclairée et les portières à ouverture inversée) laisse penser que sa plastique est très proche de celle de la version de série.

L’intérieur est un brin plus démonstratif. Outre sa modularité poussée (sièges pivotants, strapontins escamotables, benne transformable…), l’habitacle se veut luxueux et à la pointe de la technologie embarquée. On citera pêle-mêle l’écran central amovible de 14,2 pouces, le toit panoramique à opacité variable, le système de conduite semi-autonome ou encore le très original “shadow mode”, qui permet au véhicule de rouler au pas derrière son propriétaire.

Curieusement, le constructeur est peu disert sur la fiche technique : on sait seulement que l’engin sera bâti sur la plateforme “STLA Frame”, destinée aux futurs gros utilitaires électriques du groupe Stellantis, et qu’il embarquera deux électromoteurs, synonymes de quatre roues motrices.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.