Le Maroc se prépare à la visite du GAFI qui aura lieu du 16 au 18 janvier
Cette visite est décisive pour le Maroc. Si elle est concluante, le Royaume pourra sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) dès la plénière de février prochain, et être déclaré conforme à 100% aux normes de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
En préparation à cette visite, Aziz Akhannouch a reçu, ce vendredi 13 janvier à Rabat, Jawhar Nfissi, président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF).
Lors de cette audience, le président de l’ANRF a présenté au chef du gouvernement le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2021, conformément aux dispositions de la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, telle qu’elle a été modifiée et complétée.
Le rapport souligne l’évolution croissante des indicateurs d’activité de l’ANRF au cours de l’année 2021, tant en ce qui concerne les déclarations de soupçon soumises que les demandes d’informations faites aux niveaux national et international, ou encore les transmissions aux autorités judiciaires compétentes, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Le rapport passe en revue les principales réalisations relatives à la mise à niveau du système national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ; à son harmonisation avec les normes et les bonnes pratiques internationales ; à l’accélération du rythme de la coordination au niveau national entre les autorités de mise en application de la loi et les autorités de supervision et de surveillance des personnes assujetties et du secteur privé.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le géant norvégien des peintures Jotun investit 100 MDH dans une usine à Casablanca-Settat
Avec 100 millions de DH engagés dans la région Casablanca-Settat et 60 emplois directs annoncés à l’horizon 2030, le groupe scandinave va produire localement une partie de ses revêtements. Un projet qui doit renforcer la filière chimique et entraîner davantage de fournisseurs marocains dans son sillage.
Article : Mondial 2026 : le Brésil favori des bookmakers face au Maroc, sans excès de confiance
À quelques heures du coup d’envoi au MetLife Stadium, les grilles consultées donnent la Seleçao autour de 1,60-1,70, contre près de 6 pour un succès des Lions de l’Atlas. Mais les marchés annexes — double chance, buteurs, score à la mi-temps, vainqueur final du tournoi — racontent aussi une affiche jugée moins déséquilibrée qu’elle n’en a l’air.
Article : Les pistes des Economistes istiqlaliens pour la réforme des circuits commerciaux face à la flambée des prix
Améliorer la régulation des circuits commerciaux, renforcer la transparence des marchés et moderniser les mécanismes de distribution... plusieurs propositions ont été formulées par les participants à une conférence-débat tenue à l’initiative de l’Alliance des économistes istiqlaliens, qui a réuni responsables publics, experts et société civile autour de la hausse des prix des produits de première nécessité.
Article : Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée
À l’arrêt depuis plus de six mois sur le site de l’ancienne ambassade américaine, le futur Grand Musée d’archéologie et des sciences de la Terre est dans l'attente d'une clarification contractuelle et d'un nouvel appel d’offres. L’objectif d’une ouverture avant 2030 reste affiché, mais le calendrier glisse et le coût final pourrait dépasser le milliard de dirhams.
Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.
Article : Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi
À la veille de l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans le groupe C, à East Rutherford, le sélectionneur a confirmé un groupe disponible malgré les forfaits de Nayef Aguerd et Abde Ezzalzouli, tout en appelant ses joueurs à assumer leur nouveau statut.