Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Aziz Akhannouch a reçu, le vendredi 13 janvier 2023 à Rabat, Jawhar Nfissi, président de l’Autorité nationale du renseignement financier.

Le Maroc se prépare à la visite du GAFI qui aura lieu du 16 au 18 janvier

Le 13 janvier 2023 à 15h49

Modifié 13 janvier 2023 à 19h31

Cette visite est décisive pour le Maroc. Si elle est concluante, le Royaume pourra sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) dès la plénière de février prochain, et être déclaré conforme à 100% aux normes de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

En préparation à cette visite, Aziz Akhannouch a reçu, ce vendredi 13 janvier à Rabat, Jawhar Nfissi, président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF).

Lors de cette audience, le président de l’ANRF a présenté au chef du gouvernement le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2021, conformément aux dispositions de la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, telle qu’elle a été modifiée et complétée.

Le rapport souligne l’évolution croissante des indicateurs d’activité de l’ANRF au cours de l’année 2021, tant en ce qui concerne les déclarations de soupçon soumises que les demandes d’informations faites aux niveaux national et international, ou encore les transmissions aux autorités judiciaires compétentes, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Le rapport passe en revue les principales réalisations relatives à la mise à niveau du système national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ; à son harmonisation avec les normes et les bonnes pratiques internationales ; à l’accélération du rythme de la coordination au niveau national entre les autorités de mise en application de la loi et les autorités de supervision et de surveillance des personnes assujetties et du secteur privé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Mohamed Hdid : “La lutte contre l'érosion fiscale et les normes internationales ne doivent pas nous faire oublier les priorités nationales”

En marge du 16ᵉ Colloque International de Finances Publiques, organisé à la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), Mohamed Hdid, expert-comptable, auditeur et conseiller financier, président de la commission fiscale à la Chambre de commerce internationale (ICC-Maroc), a offert une perspective éclairée sur l’érosion fiscale internationale, un phénomène qui sape progressivement les ressources fiscales des États, en mettant en lumière les enjeux de cette problématique et les stratégies à adopter. Verbatim.

Communication financière

Maydane Reim : Valeur Liquidative de l’OPCI « IIF RENDEMENT SPI-RFA » au 15/10/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.