Offshoring : UX Centers change de mains à travers un LBO

Selon des informations obtenues par Médias24, l’entreprise de relation client UX Centers, fondée par Abid Badil, vient de finaliser une opération de Leverage Buy Out, en faveur du top management du groupe. Une opération menée dans la plus grande discrétion, qui marque une nouvelle étape dans la vie du quatrième opérateur du secteur de l’offshoring au Maroc.

Offshoring : UX Centers change de mains à travers un LBO

Le 6 janvier 2023 à 14h07

Modifié 6 janvier 2023 à 15h30

Selon des informations obtenues par Médias24, l’entreprise de relation client UX Centers, fondée par Abid Badil, vient de finaliser une opération de Leverage Buy Out, en faveur du top management du groupe. Une opération menée dans la plus grande discrétion, qui marque une nouvelle étape dans la vie du quatrième opérateur du secteur de l’offshoring au Maroc.

Lundi 26 décembre 2022 : une convocation à une assemblée générale extraordinaire pas comme les autres est adressée aux membres du conseil d’administration de UX Centers, qui compte, outre son fondateur Abid Badil, le trio dirigeant de l’entreprise, Fatim Zohra Aït Addi, Youness Jabri et Najat Agbi, fraîchement recrutée dans l’équipe de direction. Au menu de ce conseil, trois points qui pourraient paraître anodins mais qui, en réalité, préfigurent une opération capitalistique et financière qui se déroulera quelques jours plus tard…

Il s’agit donc, pour ce premier acte, de changer le siège de l’entreprise vers un autre bâtiment, situé à Rabat dans le quartier de l’Agdal, mais également de changer la dénomination de l’entreprise qui devient désormais Dieze Evolution, et enfin de porter le capital de l’entreprise de 1,8 million de dirhams à 56 millions de dirhams par incorporation des reports à nouveau.

Selon les documents consultés par Médias24 et déposés au greffe du tribunal, « cette augmentation s’inscrit dans la perspective d’une modification de la répartition du capital social de la société ». En clair, l’entreprise s’apprête à changer de mains.

Un LBO marocain financé à Dubaï

Ce n’est donc que quelques jours plus tard, juste après la trêve des confiseurs, le 5 janvier, que l’acte II de cette opération sera scellé, à travers une opération de cession des actions dont dispose le fondateur Abid Badil en faveur de la société Digital Works DMCC, basée à Dubaï, qui était déjà majoritaire au capital de UX Centers.

Cette dernière, au terme de cette nouvelle opération, fait l’objet d’une rotation actionnariale en faveur du management du groupe à travers une opération de Leverage Buy Out (LBO), qui prend dans le cas d’espèce la couleur d’un Management Buy Out.

Le schéma de cette opération de cession est assez classique dans le monde de la haute finance et consiste à lever de la dette par la holding de tête en la gageant sur les revenus futurs de la filiale. Le porteur de la dette, la société dubaïote en l'occurrence, rembourse peu à peu le prêt contracté par les bénéficiaires de l’opération via les remontées de dividendes annuelles de la filiale marocaine. A terme, les managers du groupe deviennent ainsi propriétaires de l’entreprise sans avoir à débourser de capital de leur poche.

Pourquoi passer par Dubaï pour réaliser cette transaction ? Selon une source de l’équipe qui a monté l’opération, cela est dû à la facilité de financement offerte par la place financière émiratie.

"Au Maroc, le secteur bancaire est réputé être assez frileux pour financer ce type d’opérations, plus particulièrement pour les sociétés de services, ce qui explique le choix de positionner la société détentrice du capital à Dubaï, où les services financiers de ce type sont monnaie courante", explique notre source.

Dans la foulée, Abid Badil démissionne de la présidence du conseil d’administration et de la gérance, et un nouveau conseil d’administration, où sont représentés la société Digital Works DMCC ainsi que le top management, est mis en place.

Le fondateur se déploie dans les métiers de la Tech

Basée au Maroc, en Egypte et en République dominicaine, cette entreprise fondée en 2015 par Abid Badil, 38 ans, est considérée comme le quatrième opérateur du secteur de la relation client au Maroc, aux côtés de célèbres acteurs tels Majorel de Saham, Intelcia de Karim Bernoussi et Outsourcia de Youssef Chraibi.

Selon nos sources, Abid Badil compte utiliser le produit de cette cession pour le réinvestir dans d’autres métiers, dont principalement la Tech. Avant même de céder son entreprise, l’homme s’était déjà lancé dans ce business prometteur en montant une équipe qui travaille sur le développement d’applications en direction des TPE et des auto-entrepreneurs. Un projet qui vise à faciliter les déclarations administratives et fiscales en utilisant le digital.

Ces nouveaux produits, intitulés "Moussahamati" pour le Maroc et "Witly" à l’international, devraient être lancés au premier trimestre 2023, comme l’a annoncé le désormais ex CEO de UX Centers lors d’une intervention au forum "Ambition Africa" qui s’est tenu à Bercy, dans la capitale française, en octobre 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.