Voici combien toucheront au minimum les participants à la Coupe du monde des clubs 2022
Sur la base de la dernière édition, le Mondial des clubs FIFA, qui se tiendra au Maroc du 1er au 13 février, devrait offrir au minimum des primes allant de 5 à 52 millions de dirhams.
Voici combien toucheront au minimum les participants à la Coupe du monde des clubs 2022
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
C. C.
Le 6 janvier 2023 à 14h12
Modifié 12 janvier 2023 à 14h33Sur la base de la dernière édition, le Mondial des clubs FIFA, qui se tiendra au Maroc du 1er au 13 février, devrait offrir au minimum des primes allant de 5 à 52 millions de dirhams.
La FIFA n’a pas encore annoncé les montants qui seront versés aux clubs participant à la Coupe du monde des clubs, qui aura lieu au Maroc du 1er au 11 février. Ces montants augmentent généralement d’une édition à l’autre.
Pour rappel, à l’occasion de l’édition qui s’était déroulée aux Emirats arabes unis en février 2022, la FIFA avait distribué aux sept équipes un prize money d’environ 167 millions de dirhams (16 millions de dollars), répartis comme suit :
- Vainqueur : 52,1 MDH (5 millions de dollars) ;
- Finaliste : 41,7 MDH (4 millions de dollars) ;
- Troisième place : 26 MDH (2,5 millions de dollars) ;
- Quatrième place : 20,8 MDH (2 millions de dollars) ;
- Cinquième place : 15,6 MDH (1,5 million de dollars) ;
- Sixième place : 10,4 MDH (1 million de dollars) ;
- Septième place : 5,2 MDH (500.000 dollars).
Logiquement, ces chiffres seront revus à la hausse lors de la prochaine édition, à laquelle participera le Wydad de Casablanca (Maroc), le Real Madrid (Espagne), Al Hilal (Arabie saoudite), le Flamengo (Brésil), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Al Ahly (Egypte) et les Seattle Sounders (USA).
Ces clubs auront droit non seulement à des primes juteuses, mais également à une prise en charge totale par la FIFA de leurs frais, notamment ceux liés au transport et à l’hébergement.
Hébergement et transport à la charge de la FIFA
Selon le règlement de la compétition, la FIFA prend en charge les frais de transport. En l’occurrence, les billets d’avion internationaux aller-retour, en classe affaires, pour tous les membres de la délégation de chaque club participant, et ce jusqu’à 35 personnes.
Cette prise en charge est effectuée entre "la capitale du pays du club jusqu’à la capitale du pays hôte, ou l’aéroport international le plus proche du site où l’équipe doit disputer son premier match, ou de tout autre site désigné par la FIFA", précise le règlement de la compétition, publié le 23 décembre 2022.
Les déplacements à l’intérieur du pays organisateur pour 35 membres de la délégation du club participant sont également sous la responsabilité financière de la FIFA. "Un bus, un minibus, un camion pour l’équipement et une voiture sont mis à disposition pour l’usage exclusif de chaque club participant durant une période commençant cinq jours avant le premier match de chaque équipe et finissant un jour après son dernier match", précise le même document.
Les structures d’entraînement pour les clubs participants seront également à la charge de la FIFA, au même titre que l’hébergement et la pension pour 35 membres de la délégation par club participant. L’hébergement et la pension sont ainsi définis par la Fédération internationale :
- 11 chambres doubles et 13 chambres simples ;
- une salle de réunion ;
- une salle à manger exclusive ;
- une salle de matériel ;
- une salle de soins ;
- trois repas par jour et un repas léger supplémentaire les jours de match.
Des billets gratuits pour les clubs
Autre précision importante, les chambres, salles et repas sont disponibles à compter de cinq jours avant le premier match de chaque équipe et jusqu’au lendemain de son dernier match. Idem pour les services de laverie quotidienne des tenues de match ou d’entraînement.
Les clubs auront toutefois quelques dépenses à prendre en compte. Ainsi, chaque club participant est responsable des aspects suivants et des frais y afférents :
- Assurance adéquate pour les membres de sa délégation ;
- Tout frais encouru pour des membres supplémentaires au-delà des 35 délégués couverts ;
- Tout frais encouru pour des équipements supplémentaires et/ou toute requête particulière dans les salles de réunion et/ou les vestiaires de l’équipe ;
- Tout frais encouru pour des éléments de menu autres que ceux convenus entre la FIFA et les hôtels des équipes ;
- Toute autre dépense non spécifiée dans le présent règlement, et n’ayant pas été explicitement décrite comme prise en charge par la FIFA ou l’association organisatrice, doit être réglée par le club participant concerné.
Enfin, s’agissant de la billetterie, la FIFA assure que chaque club participant est en droit de recevoir un certain nombre de billets gratuits pour la compétition. Le nombre total de ces billets est communiqué par la FIFA lors du séminaire des équipes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppC. C.
Le 6 janvier 2023 à 14h12
Modifié 12 janvier 2023 à 14h33