Oriental : coup d'envoi du premier projet d’agrégation de la filière du caroubier

Plusieurs projets de développement agricole et rural ont été lancés ou inaugurés dans la province d’Oujda-Angad dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Oriental : coup d'envoi du premier projet d’agrégation de la filière du caroubier

Le 31 décembre 2022 à 10h11

Modifié 2 janvier 2023 à 8h09

Plusieurs projets de développement agricole et rural ont été lancés ou inaugurés dans la province d’Oujda-Angad dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Le ministre de l'Agriculture,  Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 30 décembre 2022, une visite de terrain au niveau de la province d’Oujda-Angad dans la Région de l’Oriental, où plusieurs projets ont été lancés, annonce le département de l'agriculture.

Lancement du projet d’agrégation de la filière caroubier

Le ministre a donné le coup d’envoi au premier projet d’agrégation de la filière du caroubier dans la Région de l’Oriental. Le projet rassemble à son démarrage 16 agriculteurs agrégés sur une superficie de 628 ha relevant des communes Ain Sfa, Rislane, Mestferki et sidi Moussa Lamhaya.

Le projet consiste à construire et équiper une unité de conditionnement et de transformation des caroubes, l’encadrement technique et la formation des agriculteurs agrégés. Il a pour objectifs la valorisation de la filière caroubier avec une extension des plantations sur une superficie de 2.200 ha, l’amélioration des rendements pour atteindre 5 T/ha, la création d’emplois et l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Lancement du programme du semis direct

Le programme régional du semis direct a pour objectif d’atteindre 50.000 ha à l’échelle régionale dont 9.500 ha au niveau de la province d’Oujda-Angad à l’horizon 2030.

Pour la campagne en cours, le programme du semis direct des céréales dans la préfecture d’Oujda-Angad prévoit la réalisation d’une superficie de 238 ha. 

Par ailleurs, le ministre a visité une unité de trituration de l’huile d’olive réalisée dans le cadre du Partenariat Public-Privé au niveau de la Commune d’Ahl Angad. D’un investissement de plus de 9,7 MDH, l’unité est spécialisée dans la production de l’huile d’olive extra vierge.

Elle dispose d’une capacité de stockage de 200 tonnes d’huile et d’une capacité de traitement de 80 T/jour. Le projet permettra la création de 67 emplois direct et indirects, l’amélioration de la qualité d’huile d’olive destinée à l’export et l’amélioration du revenu des producteurs adhérents au projet.

Inauguration de pistes rurales et désenclavement des douars

La visite du ministre dans la région a été l'occasion d’inaugurer la piste rurale à douar Mhamid, réalisée sur une longueur de 3,3 Km pour un investissement de 2,13 MDH.

D'un coût total de près de 9 millions de dirhams, le programme des pistes dans la préfecture a pour objectifs de désenclaver la population rurale des douars et faciliter l'accès aux services nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie.

Il a permis l’aménagement de 19 Km de pistes rurales au profit des populations des communes Ahl Angad et Bni Khaled et Isli.

Réalisations du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province

Dans le cadre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province d’Oujda-Angad, 124.750 quintaux d'orge subventionnée et 24.285  quintaux d'aliments composés ont été distribués et des irrigations de complément ont été réalisées pour l'entretien et la pérennité des plantations sur une superficie de 1.150 ha.

Par ailleurs, les travaux de réalisation d’un point d’eau au niveau du Douar Lahwawssa sont en cours. D’un coût total de 1 million de DH, ce projet, en phase de génie civil, permettra la réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau du douar et la sécurisation de l’irrigation des arboricultures fruitières, notamment l’olivier et l’amandier, pour assurer leur pérennité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.