Enorme explosion de dépôt de gaz à Mohammedia

La protection civile et les autorités locales sont toutes mobilisées et sont intervenues sur le terrain. Les témoins joints par Médias24 décrivent une à plusieurs explosions. Au moins une énorme explosion a fait trembler les murs de nombreux immeubles. Notre rédaction suit la situation pour vous.

Une énorme explosion d'un dépôt de gaz a eu lieu ce jeudi 22 décembre 2022 à Mohammedia.

Enorme explosion de dépôt de gaz à Mohammedia

Le 22 décembre 2022 à 19h42

Modifié 23 décembre 2022 à 13h59

La protection civile et les autorités locales sont toutes mobilisées et sont intervenues sur le terrain. Les témoins joints par Médias24 décrivent une à plusieurs explosions. Au moins une énorme explosion a fait trembler les murs de nombreux immeubles. Notre rédaction suit la situation pour vous.

Selon le gouverneur de Mohammedia, contacté à 20h37 par nos soins, "la situation était totalement maîtrisée et aucune victime n'est déplorée". Selon des témoins oculaires, la Protection civile continuait néanmoins de combattre le feu, après l'avoir circonscrit et empêché de se propager. Selon une autre source responsable et directement concernée, toute la zone du sinistre est encerclée par des cordons de sécurité. Une autre source autorisée nous confirme que la situation est "maîtrisée" et qu'un communiqué va être diffusé dans peu de temps.

L'un de nos envoyés spéciaux sur place nous rapporte que différents barrages de sécurité se succèdent autour de la zone du sinistre, à laquelle il est impossible d'accéder. Police, forces auxiliaires et agents d'autorité sont mobilisés devant les barrages.

Une partie de la ville est totalement plongée dans le noir, l'électricité étant coupée car des lignes de la Lydec ont été touchées par les incendies, nous explique une source sûre.

Ci-dessous, cette vidéo non authentifiée montre une fuite de gaz ayant précédé l'explosion :

Ci-après, les premières images filmées par Médias24 vers 21 heures sur place à Mohammedia :

Barrages autour de la zone de l'accident, dans le noir qui enveloppe la ville. Photos Médias24

Peu avant 19 heures, selon plusieurs témoins, au moins une énorme explosion a secoué la ville de Mohammedia.

Au moment où nous écrivions ces lignes, l'air était décrit comme irrespirable, saturé de l'odeur caractéristique du gaz. A préciser toutefois que le gaz en question est inodore et que cette odeur provient d'un marqueur, ajouté justement pour déceler sa présence.

Une certaine panique s'est emparée des habitants et beaucoup de familles quittaient la ville, ainsi que Médias24 l'a constaté.

Le témoignage de Houssine El Yamani, syndicaliste CDT :

Joint par nos soins, Houssine El Yamani indique que "le feu est énorme et gigantesque".  Il estime qu'il y a un "risque de propagation aux alentours, notamment vers les habitations".

"Le stockage de gaz concerne plusieurs sociétés, indique-t-il. Le feu s'est déclaré dans une citerne avant de se propager aux autres."

Houssine El Yamani lance "un appel aux responsables pour mobiliser tous les moyens pour arrêter la propagation".

"L'incendie s'est déclaré dans la zone qui s'appelle ‘La Falaise’ à côté du port. Les autorités et les pompiers sont sur place. La ville est en alerte. Ce sont des points stratégiques d'alimentation du pays en gaz", conclut notre source.

Selon l'ancien député de la ville de Mohammedia, Mehdi Mezzouari, qui est sur place, le feu s'est déclenché dans l'usine de stockage vers 18 heures. Les bâtiments étaient fermés au moment de l'explosion et il n'y aurait aucune victime à déplorer pour l'instant, mais de nombreux habitants ont décidé de quitter la ville.

En effet, bien que les autorités n'aient pas lancé un avis d'évacuation, des habitants craignent que l'incendie de plusieurs mètres de hauteur n'atteigne l'énorme dépôt de gaz situé à proximité.

Une source sûre jointe par Médias24 écarte toute menace concernant l'alimentation électrique dans la zone ou du pays. Elle précise que la centrale ONEE est située à 5 km du lieu du sinistre.

Explosion de gaz de Mohammedia : situation maîtrisée, pas de victimes (communiqué officiel)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim :Valeur Liquidative de l’OPCI « CMR LSTONE SPI-RFA » au 01/07/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.