Agrumes : l’export baissera de moitié pour cette campagne
Partager :
R. B.
Le 9 décembre 2022 à 9h16
Modifié 9 décembre 2022 à 13h57
Après le record réalisé lors de la campagne précédente 2021-2022, les exportations d'agrumes vont connaître une forte baisse lors de l'actuelle campagne, apprend Médias24 de source professionnelle.
Le tonnage exporté, qui était de 766.500 tonnes la campagne précédente, tombera à 400.000 tonnes environ, selon l'estimation la plus récente, soit une baisse de l'ordre de 48%.
Il est habituel qu'une très bonne campagne soit suivie d'une campagne moins bonne. Cette alternance des productions est bien connue des producteurs. Mais il ne s'agit pas de la seule explication.
La sécheresse et le manque d'entretien des vergers expliquent également cette forte baisse.
La troisième cause découle de la précédente : il s'agit du grave phénomène d'arrachage des arbres. Un arbre arraché ne sera remplacé qu'au bout de sept ans au minimum, et ceci à condition de le remplacer immédiatement, ce qui n'est pas le cas.
Le faible tonnage attendu signifie que la campagne sera courte, ce qui impactera toute la chaîne, y compris les stations de conditionnement, ainsi que l'emploi. Il impactera également les relations commerciales des exportateurs avec leurs clients, car il n'y aura pas assez d'offre pour les satisfaire tous.
Ajarinvest: Publication de la VL exceptionnelle de l’OPCI « CDG Premium Immo »
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.