La DEPF dresse la conjoncture économique à fin septembre

Rédaction Medias24 | Le 24/11/2022 à 12:26
La Direction des études et des prévisions financières dresse à fin septembre une nette amélioration de l’activité touristique. Le secteur des phosphates affiche un retrait de production mais la valeur exportée poursuit son amélioration.

La dernière note de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a dressé les dernières tendances sectorielles de l’économie marocaine à fin septembre. Voici ce qui en ressort.

Un secteur primaire en bonne tenue

Malgré une campagne agricole en 2022 qui s’annonce moins bonne que celle de l’année précédente, les exportations de produits agricoles vont bon train à fin septembre 2022. "Les exportations du secteur, en valeur, se sont raffermies au terme des neuf premiers mois de 2022 de 20,8%,", indique la DEPF. Cette hausse résulte de l’augmentation de 22,4% de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire et de celle des produits d’agriculture, sylviculture et chasse de 18,5%.

A fin septembre, les débarquements de la pêche côtière et artisanale se sont renforcés, en volume, de 25,9%, tirés essentiellement par la consolidation des captures de poissons pélagiques de 33,3% et de celles de crustacés de 24,9%. Pour ce qui est de la valeur marchande de ces débarquements, elle s’est appréciée de 9,1% à fin septembre 2022. Cette amélioration provient de la hausse de la valeur des captures de poissons pélagiques de 34,8%, de celle des poissons blancs de 9,6% et de celle des crustacés de 32,7%.

Hausse persistante de la valeur exportée de phosphates et baisse des volumes

Concernant les exportations du secteur des phosphates et dérivés, leur valeur continue de se consolider (+66,6%). Du côté des exportations des dérivés de phosphates, leur valeur s’est appréciée de 67% à fin septembre 2022, bénéficiant de la poursuite de l’accroissement de leurs prix de vente à l’international.

En revanche, leur volume exporté s’est replié de 17,1%, résultat du recul du volume des engrais de 10,5% et du volume de l’acide phosphorique de 33,9%.

Très nette reprise des recettes touristiques à fin septembre 

Malgré près de deux mois de fermetures des frontières en début d’année, la reprise touristique est bien actée et dépasse même les niveaux d’avant la pandémie. Au terme des neuf premiers mois de 2022, les recettes touristiques se sont appréciées en glissement annuel de 149,9% pour atteindre 62,2 milliards de dirhams.

Pour ce qui est des arrivées touristiques à la destination "Maroc", au terme des neuf premiers mois de 2022, le nombre de ces arrivées s’est établi à 7,7 millions de touristes et celui des nuitées, réalisées dans les établissements d’hébergement classés, à 13,3 millions de nuitées, représentant respectivement 76% et 69% de leur niveau antérieur à la crise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.