OCP lance son premier projet de culture et de certification carbone au Brésil

Le groupe OCP a scellé un partenariat pour un projet initial de culture et de certification carbone dans le Matto Grosso, région agricole qui produit l’essentiel des céréales et produits d’élevage du Brésil, aux côtés de la coopérative d’agriculteurs Bioline by Invivo et de la société agritech Agrorobótica.

OCP lance son premier projet de culture et de certification carbone au Brésil

Le 22 novembre 2022 à 12h34

Modifié 22 novembre 2022 à 15h53

Le groupe OCP a scellé un partenariat pour un projet initial de culture et de certification carbone dans le Matto Grosso, région agricole qui produit l’essentiel des céréales et produits d’élevage du Brésil, aux côtés de la coopérative d’agriculteurs Bioline by Invivo et de la société agritech Agrorobótica.

L’exploitant agricole sélectionné est l’une des premières sociétés agricoles brésiliennes à adopter les nouvelles technologies dans l’agriculture, indique un communiqué d’OCP. Dans un premier temps, le projet couvrira des zones de culture de coton, de soja et de maïs, cultures représentatives de l’agriculture brésilienne.

Le projet émane d’une conviction partagée selon laquelle la santé des sols est essentielle pour la préservation de l’environnement, la sécurité alimentaire et la réalisation des objectifs mondiaux de neutralité carbone. Ce projet n’est que le début d’une collaboration plus large entre le groupe OCP, Bioline et Agrorobótica, poursuit la même source.

Ce partenariat encouragera les pratiques agricoles régénératives pour améliorer le rendement et la qualité des sols grâce à des solutions digitales personnalisées et adaptées aux cultures. Pour y parvenir, le projet appliquera l’outil d’analyse des sols piloté par l’IA (Intelligence artificielle) d’Agrorobótica, Spectrométrie d’émission atomique de plasma induit par laser -LIBS, pour mesurer et vérifier la teneur en carbone et le potentiel de séquestration.

LIBS est une technique analytique qui utilise un rayon laser à haute focalisation pour créer un micro-plasma à la surface de l’échantillon de sol, afin de déterminer sa composition élémentaire sans générer de résidus chimiques nocifs, explique OCP.

LIBS génère des données qui permettent à un agriculteur d’adopter les meilleures pratiques régénératives, nécessaires à une agriculture durable. Ces pratiques renforcent la capacité de séquestration du carbone dans le sol tout en améliorant sa santé et sa fertilité, ce qui permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone, de soutenir la sécurité alimentaire et de contribuer à augmenter les revenus des agriculteurs.

Les crédits carbone générés par ce projet constituent une précieuse source de revenus pour l’agriculteur. Ces crédits carbone seront aussi mis en avant par le groupe OCP pour atteindre ses propres objectifs de neutralité carbone à horizon 2040, note le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.