LafargeHolcim Maroc : M.S.IN s’attend à un TCAM des bénéfices de 6,5% sur la période 2022-2026

| Le 14/11/2022 à 16:00
Le groupe devrait connaître une baisse de près de 19% de son résultat net cette année du fait de la baisse de la demande et de la hausse des intrants. Mais, dès l’année prochaine, le RNPG et le dividende devraient progresser. Les bénéfices devraient atteindre 2.101 MDH en 2026, après une croissance annuelle moyenne de 6,5%.

Dans une note publiée la semaine dernière, la société de recherche M.S.IN est revenue sur les performances du groupe LafargeHolcim Maroc au premier semestre et a dressé ses perspectives sur la valeur. La société de recherche note que le groupe évolue actuellement dans un contexte sectoriel défavorable.

Elle considère que la valeur est correctement valorisée à 1.436 dirhams et recommande de conserver le titre dans les portefeuilles.

Il est à rappeler que LafargeHolcim Maroc a affiché, au premier semestre, un chiffre d’affaires stable par rapport au premier semestre 2021, à 4.004 MDH. Le résultat net du groupe a parallèlement baissé de 27% sur la période, à 759 MDH. Cette baisse a été engendrée par l’inflation et la forte hausse du coût des intrants, notamment le petcoke. La société de recherche rappelle qu’après une bonne année 2021, « le secteur de construction et BTP se retrouve en 2022 face à une hausse des prix des matériaux de construction et de l’énergie, ainsi que des difficultés d’approvisionnement qui génèrent des décalages de certains projets en cours ». In fine, la consommation de ciment a reculé de plus de 9% à fin octobre 2022.

Notons que la dégradation des marges et du résultat net observé au S1 est également provoquée par la nouvelle usine d’Agadir. Ne tournant pas encore à plein régime, les charges fixes ne sont pas totalement compensées, ce qui pèse sur les marges du groupe.

Les revenus de LHM devraient afficher un TCAM de 2,5% sur la période 2022-2026

Le premier cimentier du pays dispose cependant d’une position de force dans le pays et devrait reprendre un chemin de croissance normative dès l’année prochaine.

En effet, le groupe pourra compter sur divers atouts, notamment « la mise en service de la nouvelle cimenterie à Agadir-Souss d’une capacité de production de 1,6 Mt par an. Cette cimenterie permettrait au groupe de poursuivre son développement dans le sud du Maroc ». Il est aussi à souligner que LafargeHolcim Maroc table sur l’exportation de clinker et de ciment dans les régions d’Afrique de l’Ouest et d'Amérique du Sud, via sa filiale LHM Afrique.

M.S.IN table sur un taux de croissance annuel moyen de 2,5% sur la période 2022-2025. Le groupe devrait réussir à maintenir son chiffre d’affaires à niveau cette année, notamment grâce à la hausse des prix de vente. Il devrait se maintenir à 7.945 MDH cette année contre 7.932 MDH l’an dernier.

La société de recherche met également en avant le fait que le groupe a une position confortable dans les grands projets d’infrastructure du pays comme « le chantier naval de Casablanca, le parc éolien de Taza, la construction des grands barrages, la construction des tours à CFC, l’université Mohammed VI Polytechnique de Rabat et la voie express Tiznit-Dakhla ».

Des bénéfices et des dividendes sur un trend haussier dans les années à venir

Malgré le contexte actuel peu favorable, le groupe devrait, excepté cette année, connaître une croissance de ses bénéfices. En 2022 avec la pression connue sur les marges et la rentabilité, la société de recherche s’attend à un recul de 18,6% du RNPG à 1.635 MDH.

Par la suite, un TCAM de 6,5% est attendu au niveau du RNPG sur la période 2022-2026 pour atteindre 2.101 MDH à échéance. Une bonne tenue du dividende est également attendue sur la période. Une baisse est attendue cette année avec une projection d’un dividende de 54 dirhams cette année contre 66 dirhams en 2021.

En 2023 et 2024, les dividendes par action sont attendus à, respectivement, 59 et 65 dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.