Basculement du Ramed à l’AMO : le projet de loi adopté à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a adopté, lundi 7 novembre à la majorité, le projet de loi n° 27.22 modifiant et complétant la loi n° 65.00 portant Code de couverture médicale de base.

Basculement du Ramed à l’AMO : le projet de loi adopté à la Chambre des représentants

Le 8 novembre 2022 à 10h16

Modifié 8 novembre 2022 à 12h52

La Chambre des représentants a adopté, lundi 7 novembre à la majorité, le projet de loi n° 27.22 modifiant et complétant la loi n° 65.00 portant Code de couverture médicale de base.

Présenté par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khaled Aït Taleb, le projet de loi vise à mettre en œuvre le chantier de la protection sociale et de la réforme du système de santé dans son segment relatif à la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), en supprimant le Régime d’assistance médicale (Ramed) et en y substituant un régime d’assurance maladie obligatoire dédié aux personnes incapables d’assurer le paiement des cotisations.

Le projet de loi prévoit que les bénéficiaires du Ramed bénéficient de manière automatique de l’AMO dédiée aux personnes incapables d’assumer les frais d’adhésion, tout en préservant l’ensemble des avantages offerts par le Ramed.

En vertu de cette législation, l’État prend en charge la somme totale des souscriptions à l’AMO ainsi que la partie restant à la charge des assurés concernant les services reçus au sein des établissements de santé publics. Afin de pouvoir bénéficier des services du nouveau régime, dont la gestion est confiée à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), le projet de loi requiert l’adoption du Registre social unifié (RSU).

L’AMO permet de bénéficier du même panier de soins, en généralisant les services de transport médicaux entre hôpitaux à l’ensemble des assurés.

Par ailleurs, le projet de loi permet de créer un régime d’assurance maladie obligatoire pour les personnes n’adhérant à aucun régime d’assurance maladie obligatoire et capables de payer leurs cotisations.

(Avec MAP)

Ce que dit le projet de loi 27-22 qui fait basculer les bénéficiaires du RAMED au régime de l’AMO

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”