Medevice propose trois dispositifs intelligents pour la santé numérique

STARTUPS. Fondée par trois chercheurs de la Fondation MAScIR, Medevice est une startup dédiée à la mise au point et à la commercialisation de dispositifs électroniques pour le secteur de la santé. Son offre est aujourd’hui constituée de trois dispositifs médicaux portatifs, compacts, simples d’usage et connectés, afin de simplifier le diagnostic et la téléconsultation. Détails.

Le Spectro, un dispositif de screening des sujets négatifs au Covid-19.

Medevice propose trois dispositifs intelligents pour la santé numérique

Le 2 novembre 2022 à 16h30

Modifié 2 novembre 2022 à 16h30

STARTUPS. Fondée par trois chercheurs de la Fondation MAScIR, Medevice est une startup dédiée à la mise au point et à la commercialisation de dispositifs électroniques pour le secteur de la santé. Son offre est aujourd’hui constituée de trois dispositifs médicaux portatifs, compacts, simples d’usage et connectés, afin de simplifier le diagnostic et la téléconsultation. Détails.

Créée et portée depuis octobre 2021 par trois chercheurs de la Fondation MASciR (Fondation marocaine pour les sciences avancées, l’innovation et la recherche), El Mostafa Ressami, Reda Rabie et Salah-Eddine Itqiq, la startup Medevice a, à date, mis au point trois dispositifs médicaux intelligents :

- Le Spectro : un dispositif de screening des sujets négatifs au Covid-19, commercialisé sous la marque Rapid Covid-19 IR. Il utilise la technologie de la spectroscopie proche infra-rouge.

- Le Lab-On-Card : un équipement électronique connecté dont l’objectif est d’établir un diagnostic. Ce dispositif permet d’établir une réaction isotherme. Plus précisément, il permet, entre autres, l’amplification ADN selon la méthode LAMP (Loop Mediated Isothermal Amplification). Il est aujourd’hui en cours de certification pour être couplé au test de diagnostic moléculaire en méthode LAMP de la tuberculose, produit par Moldiag, un spin-off de la fondation MAScIR spécialisé dans la production de tests de diagnostic moléculaires.

- Le Moniteur multi-paramètres : il est destiné au monitoring, en temps réel, de trois paramètres vitaux : la pression artérielle, la saturation en oxygène et le tracé électrique cardiaque. Ce dispositif associe trois capteurs - tensiomètre, électrocardiogramme et capteur de saturation de l’oxygène dans le sang - couplés à des algorithmes d’analyse IA en temps réel. Très compact, il permet aux médecins en milieu hospitalier ou en cabinet de substituer des appareils de diagnostic parfois encombrants, comme l’électrocardiogramme, et aux particuliers de suivre un ensemble de mesures habituellement réservées au milieu hospitalier. Cette solution a été conçue pour pouvoir être efficacement déployée dans les zones reculées n’ayant pas accès aux appareils de diagnostic conventionnels, particulièrement onéreux.

Une startup qui bénéficie de soutiens de taille

“À travers ces dispositifs médicaux à la fois légers, simples d’usage, précis et connectés, notre ambition est de contribuer à la transformation numérique de la consultation et du suivi médical, surtout dans les déserts médicaux”, commente Zoubeir Oualalou, responsable du Business Développement de la startup.

En termes d’avancement, le Spectro-Rapid Covid-19 IR a été commercialisé et déployé efficacement lors de phases critiques de la pandémie de Covid-19 auprès d’entreprises qui emploient des centaines de collaboratrices et collaborateurs à Casablanca, Agadir, Tanger, Rabat et Marrakech.

Le Lab-On-Card, quant à lui, est en cours de certification pour une commercialisation prochaine et l’identification de premiers partenariats industriels et commerciaux.

Enfin, le Moniteur multi-paramètres devrait être proposé à la vente au cours de l’année 2023 pour une utilisation dans les hôpitaux, les services de soins des entreprises et par des acteurs de la téléconsultation.

Incubée à MASciR, Medevice bénéficie du support des centres de recherche de la fondation, tels que le Laboratoire de digitalisation microélectronique et smart devices, dirigé par Brahim Lakssir ; celui des systèmes embarqués et intelligence artificielle, placé sous la direction de François Bourzeix ; et ceux de la biotechnologie médicale sous la direction du Dr Hassan Ait Benhassou et du Dr Abdeladim Moumen.

Cet écosystème offre également une collaboration étroite avec d’autres startups de MAScIR : “Hightronic pour la fabrication des dispositifs avec une capacité de production d’une dizaine de milliers de dispositifs par mois, tous produits confondus, et Moldiag pour la production de kits de diagnostic réactifs moléculaires”, précise Zoubeir Oualalou.

Medevice est actuellement en train d’étoffer son équipe commerciale et marketing pour accompagner l’industrialisation de ses dispositifs. L’objectif est de monter progressivement en charge sur les trois prochaines années et de lancer la prospection à l’échelle internationale, en direction de plusieurs marchés africains.

Par ailleurs, la startup est actuellement soutenue par le programme panafricain “Investing in Innovation” (i3), parrainé par la Fondation Bill & Mélinda Gates, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’AUDA-NEPAD, le laboratoire pharmaceutique américain Merck Sharp & Dohme (MSD) et l’entreprise américaine de commerce de gros de médicaments AmerisourceBergen. Le programme i3 lui permettra d’affiner l’ingénierie des produits, d’accélérer le déploiement commercial et d’avoir accès à une large communauté d’investisseurs. La startup est également accompagnée par l’incubateur marocain de startups Impact LAB et par le cabinet de conseil Southbridge.

La recherche est au service de la santé numérique

Les trois chercheurs de MASciR qui portent la startup Medevice ont des profils très spécialisés. Ingénieur de formation, El Mostafa Ressami est diplômé en ingénierie industrielle et de fabrication à l’École nationale supérieure des arts et métiers de Meknès. Après une carrière en tant que responsable de l’ingénierie des processus pour les produits automobiles chez STMicroelectronics, il rejoint MAScIR en tant que chef de projet. Il cumule une expertise de plus de seize ans dans les domaines des semi-conducteurs et de la microélectronique, couplée à une connaissance pointue du développement de nouveaux produits et de l’ingénierie des systèmes de capteurs.

Le plus jeune, Reda Rabie, originaire de Fès, obtient son master en chimiométrie à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah en 2016, suivi d’un doctorat en chimie analytique et chimiométrie en 2022 dans la même université. À son actif, des certificats internationaux dans le domaine de la science des données qui ont renforcé son expertise en science des données et analyse spectrale appliquée à l’agriculture, à l’agroalimentaire, au diagnostic médical, à la physique et à la microélectronique.

Salah-Eddine Itqiq, ingénieur génie systèmes embarqués et informatique industrielle, issu de l’École nationale des sciences appliquées de Fès, complète le trio. Ce jeune talent, diplômé en 2021, est ingénieur logiciel embarqué à MAScIR. Il a contribué à développer des systèmes de communication sans fil par capteurs pour l’automobile, les appareils médicaux et le système de gestion d’irrigation intelligent embarqué (LoRaWAN).

Outre les porteurs du projet, les contributeurs au développement et au succès de Medevice sont plus nombreux : “On peut citer, à titre non exhaustif, Ouadi Saidi, Kamal Charkaoui et Najim Mouadili, du centre Microélectronique ; Hicham Tagemouati, Essadik Boukhrais et Andronic Boanarijesy, du centre IA et système embarqué, comme contributeurs essentiels à la structure”, énumère Zoubeir Oualalou.

Leurs compétences et savoir-faire associés à ceux d’autres membres de la fondation contribuent à produire des solutions à forte valeur ajoutée technologique, qui répondent à des besoins de vie réelle. Ainsi, si Lab-On-Card et le Moniteur multi-paramètres ont été mis au point après plusieurs années de recherche, le dispositif Spectro a vu son développement accéléré par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Orientée vers l’avenir et puisant son énergie dans la recherche au quotidien, la startup travaille d’ores et déjà sur de nouvelles fonctions d’usage de ces trois produits, en se basant sur les mêmes technologies. “Spectro évolue vers une fonction de contrôle qualité ; Lab-On-Card s’oriente vers le diagnostic d’autres virus virulents ; le Moniteur multi-paramètres peut intégrer une série de fonctionnalités nécessaires pour relever les paramètres physiologiques du patient”, affirme notre interlocuteur.

Aujourd’hui, la phase de tests est orchestrée par les données de vie réelle, c’est-à-dire que les données sont collectées et analysées au quotidien auprès des patients. Medevice se prépare à un déploiement à grande échelle grâce à la conjonction “d’une équipe technique et scientifique solide, associée à une connaissance fine du marché, qui est partie des besoins réels des patients après avoir détecté des signaux positifs d’un marché où tout reste à faire”, plaide Zoubeir Oualalou.

Il salue enfin les efforts déployés au quotidien par Medevice pour rendre plus accessibles des services de soins aux personnes malades dans les zones reculées, au Maroc en particulier, en Afrique en général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.