Huit mesures pour assurer l’exploitation durable de la pêcherie des petits pélagiques

Le département de la Pêche maritime annonce une série de mesures pour assurer l’exploitation durable de la pêcherie des petits pélagiques au Maroc.

Huit mesures pour assurer l’exploitation durable de la pêcherie des petits pélagiques

Le 28 octobre 2022 à 12h29

Modifié 28 octobre 2022 à 18h48

Le département de la Pêche maritime annonce une série de mesures pour assurer l’exploitation durable de la pêcherie des petits pélagiques au Maroc.

Les stocks des petits pélagiques sont les plus importants stocks marocains en termes de capture et de biomasse. En effet, ils constituent plus de 80% des captures débarquées et génèrent environ 3 milliards de DH de valeur au niveau national, rappelle le département de la Pêche maritime dans un communiqué.

Cette pêcherie concerne cinq groupes d’espèces cibles : la sardine, le maquereau, l’anchois, le chinchard et la sardinelle, avec une large dominance de la sardine. La composition et l’abondance des captures sont conditionnées en grande partie par les facteurs hydro-climatiques qui règnent sur la côte marocaine.

Pour une meilleure durabilité

Afin d’exploiter durablement la pêcherie des petits pélagiques au Maroc, le département en charge de la Pêche maritime a instauré huit mesures fondamentales au niveau de cette pêcherie :

- la délimitation des unités d’aménagement (pêcherie Atlantique Sud, pêcherie Atlantique Nord-Méditerranée et pêcherie Atlantique Centre) et application du zoning ;

- la fixation du TAC (total autorisé de capture) annuel pour les pêcheries Centre et Sud ;

- la fixation des espèces cibles et des types de navires autorisés à y opérer ;

- l’instauration d’un système de quota de pêche individuel des petits pélagiques pour les navires de pêche de type Chalutier pélagique RSW et les senneurs opérant dans les pêcheries Centre et Sud ;

- le seuil de tolérance des espèces accessoires pour les différents types de navires ;

- la délimitation des zones de pêche autorisées ;

- les zones de fermeture spatio-temporelle ;

- la fixation de la taille marchande.

La même source signale que le dernier trimestre de l’année 2021 a été marqué par une baisse de biomasse au niveau de l’Atlantique Sud, ce qui a conduit le département de la Pêche maritime à prendre des mesures de gestion adaptatives, par l’instauration des mesures d’atténuation de la mortalité par pêche afin de garantir l’exploitation durable de ces stocks.

Au 30 septembre 2022, une amélioration de 64% et 6,5% de la production a ainsi été constatée au niveau de la pêcherie Centre et de la pêcherie l’Atlantique Nord-Méditerranée par rapport à la même période de l’année 2021. (Un poids de 431.907 tonnes en 2022 contre un poids de 263.689 tonnes en 2021 en Atlantique Centre ; et un poids de 84.931 tonnes en 2022 contre un poids de 79.769 tonnes en 2022 en Atlantique Nord-Méditerranée).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.