PLF 2023 : ce qui pourrait changer concernant la fiscalité des assurances retraites complémentaires

| Le 27/10/2022 à 14:59
Si le PLF 2023 venait à être adopté en l’état, la fiscalité attachée aux contrats de retraites complémentaires serait amenée à changer. Une taxe forfaitaire de 30% pourrait s’appliquer sur les rachats de cotisations avant une durée de huit ans, plutôt que le barème de l’IGR actuellement utilisé. Un impact sur les souscriptions et les rachats pourrait être observé.

Le PLF 2023 a proposé différentes évolutions de barèmes fiscaux concernant l’IS ou encore les OPCI. Il est également revenu sur les produits de certaines compagnies d’assurance, notamment les produits de retraite.

La proposition du PLF 2023 consiste à appliquer une taxation forfaitaire pour les rachats de cotisations avant la durée de 8 ans et/ou avant l’âge de 50 ans pour les contrats de retraite complémentaire.

Contactée, une source du secteur nous explique : “Le changement majeur proposé dans le PLF 2023 est la taxation forfaitaire des rachats et rachats partiels d’un contrat retraite complémentaire individuelle ou groupe. Le forfait proposé est de 30%, non libératoire pour le contribuable.”

Le client concerné, qui souhaite retirer son argent déposé avant une durée de 8 ans, devra donc s’acquitter de 30% du montant racheté. Cela signifie que le contribuable devra faire une déclaration à la fin de l’année de l’ensemble de ses revenus et, en fonction de cela, soit une partie lui sera restituée, soit un complément lui sera demandé par le fisc.

“Sachant que pour les gens qui restent jusqu’au terme du contrat, il n’y aura pas d’impact. En somme, si la personne sort à terme du contrat, au-delà de 50 ans et après 8 ans, elle conserve les avantages en vigueur, à savoir un abattement de 40% divisé sur 4 et passé par le barème d’IGR par la suite. Ce qui donne un taux de taxation privilégié”, précise notre source.

Le dispositif existant n’est pas un forfait, mais le barème de l’Impôt général sur le revenu (barème d’IGR) qui est progressif et qui dépend du niveau de revenu des personnes.

D'après notre source, “cela pourrait avoir un impact sur les souscriptions ou engendrer des retraits importants, avant une potentielle entrée en vigueur”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.