Immobilier coté : “L’amélioration des résultats n’a pas été suffisante pour faire réagir les investisseurs” (Analyste)
L’indice "Participation et promotion immobilière" a lâché 13% depuis début 2022. Cette baisse est légèrement inférieure à celle du MASI (-14,9%).
La baisse de cet indice est causée par celle de Résidences Dar Saada et Addoha. Ces deux immobilières ont perdu 20% et 30% respectivement. Alliances, quant à elle, affiche une forte hausse de 59%.
"Les trois valeurs ne connaissent pas en cette période un mouvement significatif ni de transactions exceptionnelles. Leur cours se stabilise", commente un analyste de la place, joint par LeBoursier.
D’après notre interlocuteur, ce manque de dynamisme s'explique notamment par le fait que "les résultats semestriels n’ont pas été exceptionnels. Ils dévoilent un retour à l’activité normale sans amélioration significative. Leur chiffre d’affaires a augmenté, quoique légèrement. On a observé que les résultats publiés par ce secteur n’ont pas vraiment connu de réaction de la part des investisseurs. Il n’y a pas eu une sursouscription à l’achat. Les transactions en bourse sont restées quasiment figées sur des niveaux historiques. Cela signifie que l’amélioration des résultats n’a pas été suffisante pour faire réagir les investisseurs".
A rappeler que le chiffre d’affaires du groupe Addoha a augmenté de 20%, passant de 677 MDH au 1er semestre 2021 à 810 MDH à la même période en 2022. Le groupe a réalisé un RNPG de 52 MDH au 1er semestre 2022 contre 42 MDH au 30 juin 2021, en hausse de 23%.
De son côté, Alliances a dégagé un chiffre d’affaires en hausse de 12% à 826 MDH. Le RNPG ressort à 75 MDH, en progression de 77%.
En ce qui concerne Résidences Dar Saada, son chiffre d’affaires a baissé de 44% au premier semestre 2021. Ce retard est imputable à des retards de livraison intervenus en fin de semestre. Le résultat net du groupe ressort dans le vert à 6 MDH contre un déficit de 36 millions de dirhams au premier semestre 2020.
Notre interlocuteur estime que le cours d’Alliances a intégré une grande partie des éléments positifs qui avaient favorisé sa progression en bourse. "Certes, Alliance a beaucoup avancé en bourse, mais son cours commence à se stabiliser malgré les annonces positives faites par le groupe, notamment celle de nouveaux projets résidentiels. Ces annonces sont en effet intégrées en grande partie dans le cours."
Le manque de visibilité persiste
Le secteur immobilier, spécialement le logement social, connaît toujours des difficultés. "Il ne faut pas oublier que le secteur immobilier continue de connaître des difficultés. De plus, le contexte actuel, marqué par une crise économique et une recrudescence de l’inflation, n’est pas très favorable pour ce secteur", souligne notre analyste.
Le logement social est impacté par l’inflation. Concrètement, la hausse des prix des intrants pose problème aux promoteurs immobiliers "qui ne peuvent plus produire", entraînant même pour certains opérateurs un arrêt des chantiers.
Les négociations portant sur le nouveau programme de logement social - très attendu par les promoteurs - sont toujours en cours. "Dans ces conditions, il est très difficile de parler des perspectives de ces valeurs", conclut notre interlocuteur.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!