Immobilier coté : “L’amélioration des résultats n’a pas été suffisante pour faire réagir les investisseurs” (Analyste)

Rédaction Medias24 | Le 17/10/2022 à 15:35
Le secteur immobilier continue d'afficher un manque de dynamisme en bourse, malgré l’amélioration des résultats semestriels des promoteurs. Un analyste joint par LeBoursier retrace l’évolution des immobilières cotées.

L’indice "Participation et promotion immobilière" a lâché 13% depuis début 2022. Cette baisse est légèrement inférieure à celle du MASI (-14,9%).

La baisse de cet indice est causée par celle de Résidences Dar Saada et Addoha. Ces deux immobilières ont perdu 20% et 30% respectivement. Alliances, quant à elle, affiche une forte hausse de 59%.

"Les trois valeurs ne connaissent pas en cette période un mouvement significatif ni de transactions exceptionnelles. Leur cours se stabilise", commente un analyste de la place, joint par LeBoursier.

D’après notre interlocuteur, ce manque de dynamisme s'explique notamment par le fait que "les résultats semestriels n’ont pas été exceptionnels. Ils dévoilent un retour à l’activité normale sans amélioration significative. Leur chiffre d’affaires a augmenté, quoique légèrement. On a observé que les résultats publiés par ce secteur n’ont pas vraiment connu de réaction de la part des investisseurs. Il n’y a pas eu une sursouscription à l’achat. Les transactions en bourse sont restées quasiment figées sur des niveaux historiques. Cela signifie que l’amélioration des résultats n’a pas été suffisante pour faire réagir les investisseurs".

A rappeler que le chiffre d’affaires du groupe Addoha a augmenté de 20%, passant de 677 MDH au 1er semestre 2021 à 810 MDH à la même période en 2022. Le groupe a réalisé un RNPG de 52 MDH au 1er semestre 2022 contre 42 MDH au 30 juin 2021, en hausse de 23%.

De son côté, Alliances a dégagé un chiffre d’affaires en hausse de 12% à 826 MDH. Le RNPG ressort à 75 MDH, en progression de 77%.

En ce qui concerne Résidences Dar Saada, son chiffre d’affaires a baissé de 44% au premier semestre 2021. Ce retard est imputable à des retards de livraison intervenus en fin de semestre. Le résultat net du groupe ressort dans le vert à 6 MDH contre un déficit de 36 millions de dirhams au premier semestre 2020.

Notre interlocuteur estime que le cours d’Alliances a intégré une grande partie des éléments positifs qui avaient favorisé sa progression en bourse. "Certes, Alliance a beaucoup avancé en bourse, mais son cours commence à se stabiliser malgré les annonces positives faites par le groupe, notamment celle de nouveaux projets résidentiels. Ces annonces sont en effet intégrées en grande partie dans le cours."

Le manque de visibilité persiste

Le secteur immobilier, spécialement le logement social, connaît toujours des difficultés. "Il ne faut pas oublier que le secteur immobilier continue de connaître des difficultés. De plus, le contexte actuel, marqué par une crise économique et une recrudescence de l’inflation, n’est pas très favorable pour ce secteur", souligne notre analyste.

Le logement social est impacté par l’inflation. Concrètement, la hausse des prix des intrants pose problème aux promoteurs immobiliers "qui ne peuvent plus produire", entraînant même pour certains opérateurs un arrêt des chantiers.

Les négociations portant sur le nouveau programme de logement social - très attendu par les promoteurs - sont toujours en cours. "Dans ces conditions, il est très difficile de parler des perspectives de ces valeurs", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.