CFG Bank : voici les trois valeurs qui devraient afficher les meilleurs rendements cette année

| Le 6/10/2022 à 14:43
Dans un contexte boursier affecté par l’inflation et la hausse du taux directeur, qui viendra rogner la rentabilité des entreprises, quelles sont les valeurs susceptibles d'assurer les meilleurs rendements cette année ? Voici le top 3 attendu en 2022, d’après les projections actualisées de CFG Bank.

Dans son dernier Stock Guide paru le 30 septembre, la société de recherche CFG Bank a publié ses dernières valorisations et recommandations sur les 25 valeurs qui constituent son portefeuille. Parmi elles, 9 sont recommandées à l’achat, et les autres à la conservation.

Mais en cette année d’incertitude sur le marché boursier, quelles sont celles qui pourraient assurer les meilleurs rendements aux investisseurs au titre de l’exercice 2022 ? Voici les trois valeurs qui devraient, selon les prévisions de CFG Bank, afficher le rendement le plus intéressant au titre de l’année 2022, et les perspectives de CFG Bank concernant ces dernières suite à la publication des résultats du premier semestre.

3e : CIH Bank, avec un yield de 4,8% attendu cette année

Au premier semestre 2022, le groupe a affiché une bonne dynamique commerciale. Sur la période, il a vu une bonne tenue des dépôts clientèle, en hausse de 3,6% à 65,2 MMDH par rapport à fin 2021, principalement tirés par la hausse des dépôts à vue de 7,8%. Les crédits à la clientèle consolidés affichent, quant à eux, une hausse de 9% par rapport à fin décembre 2021 à 81,1 MMDH.

La marge nette d’intérêt consolidée du groupe affiche une hausse de 9,6% à 1 203 MDH et, in fine, le PNB consolidé de CIH Bank ressort en hausse de 8,2% par rapport à fin juin 2021 à 1.624 MDH. Le groupe est donc ressorti avec une bonne progression 13% de son RNPG consolidé à 299 MDH.

La société de recherche a décidé de mettre à jour ses prévisions à la suite de la révision du taux directeur de Bank Al-Maghrib, passant de 1,5% à 2%. Elle anticipe une progression de 8% du PNB cette année à 3.354 MDH. Parallèlement, les dépôts et les crédits devraient connaître une hausse de respectivement 12% et 13,3%. Les bénéfices devraient également se bonifier du fait de la décroissance progressive du coût du risque, passant de 0,59% en 2021 à 0,52% en 2022. Il devrait se situer à 624 MDH, soit une amélioration de 3,2% par rapport à l’année précédente, du fait de la baisse du risque et de la bonne politique de diversification.

CFG Bank note que "la valeur affichera le rendement le plus attrayant du secteur bancaire à 4,8% et 6,3% attendu en 2023. Malgré la forte progression des crédits et l’implémentation des normes IFRS 9, le groupe demeurera totalement conforme à ce que demande BAM en termes de fonds propres grâce à l’usage des obligations subordonnées".

2e : Disway, toujours attractive avec un rendement à 5% anticipé cette année

En seconde position des rendements les plus intéressants du portefeuille, Disway devrait afficher, au titre de 2022, un rendement de 5%, avec un dividende par action de 36,8 dirhams, en baisse de 47% par rapport à celui de l’année 2021.

Cependant, le groupe fait face à une situation de plus en plus tendue. Les ménages et administration arrivent désormais à un taux d’équipement satisfaisant, limitant les perspectives de croissance. Néanmoins, la situation inflationniste devrait faire bénéficier le groupe d’un bon effet prix. "Nous tablons sur une amélioration de 4,5% de son chiffre d’affaires cette année à 1.906 MDH", note la société de recherche. Un TCAM de son chiffre d’affaires de 3,9% est attendu sur la période 2021-2025.

Mais l’inflation viendra rogner la rentabilité du groupe, en impactant à la hausse le coût de revient. La parité USD/MAD est également défavorable à cause de la forte appréciation du dollar depuis le début de l’année. In fine, la marge nette du groupe devrait baisser de 1,2 point par rapport à l’année dernière et atteindre 4,7%. Le résultat net part du groupe devrait, selon les projections de CFG Bank, reculer de 20,2% à 89,9 MDH.

Disway bénéficie cependant d’une position privilégiée sur son secteur, avec une aptitude à générer de nouveaux partenariats. Le groupe dispose également d’une bonne stratégie de diversification, avec la construction d'une plateforme logistique pour mieux desservir la capitale et les régions du Nord.

1er : Immorente, qui devrait garantir le meilleur retour avec un yield de 5,3% au titre de 2022 

Il convient au préalable de rappeler qu’il existe des liens capitalistiques entre CFG Bank et Immorente, toutes deux fondées par Adil Douiri.

Au premier semestre 2022, les loyers du groupe atteignent 29,3 MDH, en progression de 9% par rapport à la même période l’an dernier. "La progression du chiffre d'affaires et des loyers résultent principalement de l’acquisition d’une usine à l’agropole de Meknès louée par Aptiv en mai 2021", explique le groupe.

CFG Bank table sur une légère hausse des revenus du groupe cette année. "Compte tenu de l'effet de base favorable d'une année pleine de revenus locatifs du pôle industriel Aptiv, et de la baisse attendue des taux d'occupation à environ 90% au S2-2022 en raison de la fin d'un certain nombre de contrats de location de bureaux d'ici la fin du S1-2022, nous pensons qu'Immorente Invest devrait atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 73 MDH en 2022, soit une croissance de 4,1% sur un an." Sur la période 2021-2025, le chiffre d'affaires consolidé de la société devrait croître à un TCAM de 4,8% et atteindre 84,4 MDH à horizon 2025, selon les projections de la société de recherche.

Cette année, du fait de l’absence d’annonces de nouveaux investissements, les marges de la société devraient rester stables. L’EBITDA est attendu à 49,7 MDH, en quasi-stagnation par rapport à l’année précédente. De même pour le RNPG qui devrait se fixer à 44,6 avant de remonter pour atteindre 51,9 MDH à horizon 2025. Le TCAM du résultat net part du groupe sur la période 2021-2025 est attendu à 3,9%. D’après ces hypothèses, le groupe devrait être en état de maintenir une politique de distribution de dividendes, comprise entre 5 et 5,5 dirhams par action, soit un rendement de 5,3% cette année.

>>> Lire aussi : Hausse du taux directeur : quelles conséquences sur le marché boursier ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.