Matériel informatique : Disway se démarque en bourse, mais ralentie par le marché

| Le 21/9/2022 à 15:44
La valeur se démarque des autres valeurs du secteur “matériels, logiciels et services informatiques” en bourse. En revanche, elle fait face à des conditions plus compliquées de marché avec une demande en retrait sur le retail. 

En bourse, depuis le début de l’année, le secteur “matériels, logiciels et services informatiques” affiche un retrait de plus de 9% en YTD.

Une tendance qui dénote par rapport à celle enregistrée l’an dernier, de +11,6%, ou par rapport à la forte ascension observée en 2020, année lors de laquelle l’indice avait grimpé de 52%, boosté par la forte demande en matériel informatique pour satisfaire les exigences du télétravail.

Cette année, Disway tire encore une fois son épingle du jeu en bourse. La société affiche une évolution de plus de 8% de son cours à l’ouverture de la séance du 21 septembre. Le groupe affiche également des performances opérationnelles en progression avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% à fin juin 2022. Néanmoins, l’environnement se complexifie pour Disway et la croissance ralentit.

La bonne tenue en bourse provient principalement des résultats 2021

Depuis le début de l’année, le titre a connu une évolution notable en YTD par rapport à la cote dans son ensemble. Rappelons qu’à l’ouverture de la séance du 21 septembre, le MASI lâchait près de 8,6%.

Source : medias24.com

Comme nous le voyons sur le graphe, le cours a commencé à amorcer une forte progression à partir de la fin mars 2022. Une hausse qui s’explique par l’annonce des résultats annuels 2021, très satisfaisants. “Cette performance provient notamment des résultats très positifs de la société en 2021, avec un résultat net qui a progressé de plus de 27%. Cela provient également d’un très bon rendement qui a été proposé par le groupe au-delà des 6% à travers un dividende qui avait doublé par rapport à l’année 2020”, commente une source de la place.

Ce rendement a notamment attiré nombre d’investisseurs du fait de l’attrait qu’il présente dans le contexte actuel. Par la suite, on peut observer qu’une baisse assez forte s’en est suivie. “Cette tendance baissière correspond à la période de distribution des dividendes. Il s’agit d’un impact naturel sur le cours et non une raison fondamentale”, explique notre interlocuteur.

Le groupe fait face à une situation de marché plus complexe cette année par rapport aux deux dernières années. “Désormais, après deux années exceptionnelles, est-ce que la société peut parvenir à maintenir le même rythme de croissance ? C’est assez difficile”, reconnaît notre interlocuteur. En bourse également, difficile de prédire la façon dont le cours va évoluer. Le marché est actuellement dans l’attente des résultats semestriels et du résultat net.

Une demande qui se contracte chez les ménages et une croissance ralentie attendue cette année 

En 2020 et 2021, le groupe a bénéficié d’une bonne dynamique de vente et de croissance du fait de la forte demande en matériel informatique provenant des entreprises et des particuliers.

Aujourd’hui, un grand nombre d’entre eux sont équipés. Le groupe l’a d’ailleurs indiqué dans son dernier communiqué semestriel. Disway a en effet expliqué que la croissance observée au S1-2022 s’explique par la reprise des demandes et appels d’offres publics par rapport à l’année précédente. Parallèlement, la société a précisé que l’affaiblissement du pouvoir d’achat des ménages, ainsi que le suréquipement, ont entraîné une baisse des ventes sur le segment “retail”.

Contactée à ce sujet, une autre source de la place nous explique : “Les années 2020 et 2021 ont été des années de forte hausse. Les besoins étaient particulièrement élevés. Désormais, avec un fort taux d’équipement et des conditions sanitaires beaucoup moins restrictives, nous verrons très probablement en 2022 un effet de base qui n’est pas favorable.” Un avis corroboré par notre seconde source : “L’accalmie du marché était anticipée. Nous nous attendons à un ralentissement de la croissance cette année du fait des deux années précédentes, qui ont été exceptionnelles.”

Néanmoins, la société a déployé de nombreux efforts dès 2020 auprès de ses fournisseurs pour remédier aux problèmes d’approvisionnement. Comme nous le confiait le président du directoire de Disway, Hakim Belmaachi : “Cela nous a permis de passer des commandes plus importantes que certains acteurs du secteur. Après, même si l’on est servi à 10% ou 20% de ces commandes, cela nous permet tout de même d’en passer 4 ou 5 fois plus que d’autres acteurs sur le marché.”

Affichant encore de la croissance ainsi que des fondamentaux solides, le groupe devrait encore une fois distribuer un dividende et un rendement satisfaisant, bien au-dessus de la moyenne du marché. Dans son dernier stockguide, BMCE Capital Global Research (BKGR) anticipait un yield de 8,4% et un cours cible de 833 dirhams, soit un upside de 8% par rapport au cours actuel. La société de recherche recommandait de conserver le titre dans les portefeuilles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.