Douze Marocains dans l'édition 2022 du classement « 100 Africa » de Choiseul
Le classement « 100 Africa » de Choiseul a sélectionné 100 jeunes dirigeants africains appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent. L'édition 2022 compte 12 Marocains dont deux femmes.
Il s’agit de :
- Mehdi Alj, CEO de Sanam Agro.
- Saâd Sefrioui, PDG de Fadesa
- Youssef Ahizoune, CEO de Arma Group
- Loubna Tricha, directrice générale de l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
- Badreddine Mansouri, directeur Afrique subsaharienne de STElLANTIS
- Ali Seddiki, directeur général de l’Agence Marocaine de développement des investissements et exportations , AMDIE.
- Hicham Bensaid Alaoui, CEO Allianz Trade Morocco
- Mehdi Bennouna, directeur du groupe Mutandis
- Amine Belhaj Soulami, chef de cabinet du ministre au sein du Ministère de l’industrie et du commerce.
- Hamza El Kabbadj, Business Development & Senior Project Manager de Nareva Holding
- Mohamed Intidam, Directeur stratégie et développement de la Holding Koutoubia
- Najwa El Iraki, CEO de AfricaDev Consulting et Directrice générale de Lloyd’s Casablanca, en charge de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
à lire aussi
Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.
Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.
Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.
Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.
Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.
Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.