χ

Le ministère de la Santé lance la constitution du stock stratégique national de médicaments

Un comité de pilotage se chargera de déterminer les besoins en médicaments et produits de santé, notamment les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.

Le ministère de la Santé lance la constitution du stock stratégique national de médicaments

Le 12 septembre 2022 à 13h42

Modifié 12 septembre 2022 à 16h54

Un comité de pilotage se chargera de déterminer les besoins en médicaments et produits de santé, notamment les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.

Dans un communiqué publié ce lundi 12 septembre, le ministère de la Santé et de la protection sociale affirme se mobiliser, à titre préventif, pour constituer et sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé vulnérables aux ruptures d’approvisionnement pour l’année 2023.

En effet, il a été décidé de constituer un comité de pilotage regroupant toutes les parties concernées. Il sera chargé de déterminer les besoins en médicaments et produits de santé liés à ce stock, notamment les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Il sera également chargé de définir les mesures à mettre en place pour assurer la continuité de l’approvisionnement de ces médicaments, au profit des professionnels de santé des secteurs public et privé et une couverture continue des patients.

Une évaluation trimestrielle du stock stratégique national sera menée pour le consolider et prendre les mesures nécessaires pour le protéger, poursuit le communiqué.

Le ministère de la Santé appelle tous les professionnels des secteurs public et privé à travailler en étroite collaboration avec le comité de pilotage supervisé par la Direction du Médicament, afin de réussir l’identification des besoins et des mesures nécessaires à la constitution et au maintien du stock stratégique national.

Comme expliqué dans un récent article de Médias24, le ministère a adressé une circulaire aux directeurs régionaux et centraux, aux directeurs des Centres hospitaliers universitaires (CHU), ainsi qu’au président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), dans laquelle il affirme travailler à la mise en place du Plan national de lutte contre les ruptures d’approvisionnement de médicaments et produits de santé, dans le cadre de la nouvelle politique pharmaceutique nationale.

Médicaments : vers la constitution d’un stock stratégique national de 12 mois

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LHM : Indicateurs du T3 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.