χ

Les étudiants en médecine vétérinaire de retour d’Ukraine seront intégrés à l’IAV Hassan II

L’intégration à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II concerne également les étudiants inscrits dans les branches d’ingénierie topographique et d’ingénierie agricole.

Les étudiants en médecine vétérinaire de retour d’Ukraine seront intégrés à l’IAV Hassan II

Le 2 septembre 2022 à 11h21

Modifié 2 septembre 2022 à 12h34

L’intégration à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II concerne également les étudiants inscrits dans les branches d’ingénierie topographique et d’ingénierie agricole.

Le sort des étudiants marocains d’Ukraine inscrits dans les branches de médecine vétérinaire et d’ingénierie topographique et agricole est enfin connu. Dans un communiqué, les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture ont annoncé qu’une série de mesures ont été prises afin d’assurer la continuité de leur parcours universitaire.

C’est à l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II que ces étudiants seront intégrés. Une épreuve écrite est programmée le matin du 24 septembre et un entretien oral sera organisé l’après-midi ce même jour, lit-on dans le communiqué. Les deux épreuves auront lieu à l’IAV et concerneront tous les niveaux.

Ce concours sera adapté au niveau auquel l’étudiant était inscrit en Ukraine au titre de l’année 2021/2022, à condition que sa réussite lui donne le droit de s’inscrire au même niveau au titre de l’année 2022/2023, précise-t-on de même source.

Quid des étudiants qui poursuivront leurs études à distance dans les universités ukrainiennes ?

Les inscriptions seront ouvertes du 3 au 16 septembre via le dépôt d’un dossier au siège de l’IAV, indiquent les deux ministères. La liste des candidats admis pour passer le concours, tous niveaux confondus, sera annoncée le 21 septembre.

Les résultats seront annoncés lundi 26 septembre sur le site web de l’institut. Les inscriptions définitives seront ouvertes du 28 au 30 septembre.

Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en distanciel dans les universités ukrainiennes auront, quant à eux, la possibilité d’effectuer une formation dans l’un des établissements nationaux spécialisés. Cette formation sera conduite sous la supervision de l’IAV et en coordination avec les différents établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, conclut le communiqué.

Rappelons que pour les étudiants marocains d’Ukraine en médecine, médecine dentaire et pharmacie, l’intégration se fera dans les universités privées. Les concours d’accès, au nombre de 13, auront lieu le 24 septembre.

Les concours de médecine auront lieu à Casablanca, à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé. Ceux de pharmacie auront lieu à l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid. Enfin, ceux de médecine dentaire se dérouleront à l’Université internationale de Rabat.

Les étudiants en cours de spécialisation passeront quant à eux des stages de six mois au Maroc, renouvelables au besoin. Ces stages seront supervisés par les facultés de médecine et les structures hospitalières publiques.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse de la société Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.