M'diq-Fnideq : l’incendie de la forêt “Kodiat Tifour” presque entièrement circonscrit
Les efforts déployés par l’ensemble des intervenants ont permis de circonscrire presque entièrement l’incendie qui s’est déclaré lundi 15 août au niveau de la forêt de “Kodiat Tifour”, relevant de la préfecture de M'diq-Fnideq, a affirmé mercredi 17 août dans la soirée le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts de Tétouan, Othmane El Azzaoui.
Dans une déclaration à la MAP, M. Azzaoui a précisé que les interventions aériennes et terrestres ont permis de neutraliser largement le danger d’expansion de l’incendie, ajoutant que les efforts se concentrent actuellement sur l’élimination des petits foyers de braise pour éviter une reprise du feu, qui a détruit près de 125 ha de couvert forestier, formé notamment d’eucalyptus, de pin et d’herbes secondaires.
La vitesse de propagation du feu s’est vue aggravée par la difficulté du terrain, la densité du couvert forestier et le vent puissant qui soufflait sur la région, a-t-il relevé, notant que la lutte contre cet incendie a nécessité la mobilisation de l’ensemble des autorités et services concernés, notamment la Protection civile, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les Forces auxiliaires, les Forces armées royales, la Promotion nationale et les Eaux et forêts, en parfaite coordination avec les autorités provinciales et locales.
M. El Azzaoui a aussi souligné que les interventions aériennes, menées par le biais de trois avions Canadair spécialisés dans la lutte contre les incendies qui ont effectué un total de 138 opérations de largage, ont permis d’éteindre les feux les plus dangereux et empêcher leur propagation malgré les conditions naturelles défavorables.
Les efforts sur le terrain avaient pour objectif principal de circonscrire le feu et éviter sa propagation vers des zones habitées, a-t-il mis en exergue.
Le Procureur général du Roi près la Cour d'appel de Tétouan avait annoncé avoir donné ses instructions à la police judiciaire compétente pour l'ouverture d'une enquête judiciaire approfondie en vue de déterminer les circonstances de ce sinistre et identifier les coupables.
A ce stade de l'enquête préliminaire, il a été procédé à l'arrestation de quatre suspects, actuellement en garde à vue en attendant la fin de l'enquête pour ensuite décider des poursuites judiciaires qui s'imposent.
Par ailleurs, trois éléments de la Direction générale de la protection civile ont trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessés lundi lorsque leur véhicule a chuté dans un ravin au moment où ils luttaient contre l'incendie qui s'est déclaré au niveau de la forêt "Kodiat Tifour".
Lire aussi:
-Feux de forêt : la situation est stabilisée à Cabo Negro ce mercredi 17 août
- Cabo Negro : les feux de forêts circonscrits à plus de 90%, les efforts se poursuivent
- Les feux de forêts déclarés à Cabo Negro seraient d'origine humaine, 4 personnes interpellées
- Grosse alerte aux feux de forêt à Cabo Negro et M'diq, amplifiés par les vents
À découvrir
à lire aussi
Article : ASMEX. Comment la succession de Sentissi a basculé dans une crise de gouvernance
Hassan Sentissi préside l'ASMEX depuis 2013. Son troisième mandat expire le 30 juin. Trois vice-présidents du bureau actuel ont déposé leur candidature, le conseil d'administration les a validées. Mais le président sortant a convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le 22 juin, la veille du scrutin prévu au 23 juin, afin de modifier les statuts et redéfinir les conditions d'éligibilité. Une bataille de positions et d'arguments est engagée pour le contrôle de l'organisation patronale des exportateurs du Maroc. Récit et documents.
Article : Prévisions météo pour le lundi 08 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 8 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud […]
Article : Forum de Paris: Redouane Arrach expose les limites du modèle marocain des subventions aux intrants
Le soutien aux intrants a permis d’amortir les chocs sur l’agriculture, mais ses effets pervers apparaissent dans le maraîchage. Le ministère plaide pour des réponses plus ciblées afin de protéger la production sans créer de rente.
Article : La BP lance deux cartes digitales pour défendre son terrain face aux fintechs
La Banque Populaire enrichit son offre digitale avec le lancement de deux nouvelles cartes virtuelles, "L’Instant" et "La Virtuelle", accessibles directement via son application Pocket Bank. Explications.
Article : Gaz butane. Après la menace de grève, le gouvernement revalorise une partie des marges de distribution
Le gouvernement a revu à la hausse une partie des marges réglementées de la filière du gaz butane. La mesure intervient quelques semaines après la menace de grève des dépositaires, grossistes et distributeurs. Elle ne modifie pas le prix payé par les ménages mais augmente le coût réglementé de la distribution.
Article : Hiromi Uehara à Jazzablanca: enfin du jazz au Maroc !
Dans un contexte où le jazz semble de plus en plus relégué au second rang dans la programmation musicale des festivals marocains, la venue à Jazzablanca de Hiromi Uehara constitue une belle surprise pour les puristes du genre. Figure majeure du jazz contemporain, cette pianiste japonaise fait partie du cercle très fermé des sommités mondiales qui se sont produites ces dernières années au Maroc. Une grande première qui mérite d'être soulignée.