img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

M'diq-Fnideq : l’incendie de la forêt “Kodiat Tifour” presque entièrement circonscrit

Les efforts déployés par l’ensemble des intervenants ont permis de circonscrire presque entièrement l’incendie qui s’est déclaré lundi 15 août au niveau de la forêt de “Kodiat Tifour”, relevant de la préfecture de M'diq-Fnideq, a affirmé mercredi 17 août dans la soirée le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts de Tétouan, Othmane El Azzaoui.

M'diq-Fnideq : l’incendie de la forêt “Kodiat Tifour” presque entièrement circonscrit
Archives MAP
Par
Le 18 août 2022 à 9h06 | Modifié 18 août 2022 à 9h06

Dans une déclaration à la MAP, M. Azzaoui a précisé que les interventions aériennes et terrestres ont permis de neutraliser largement le danger d’expansion de l’incendie, ajoutant que les efforts se concentrent actuellement sur l’élimination des petits foyers de braise pour éviter une reprise du feu, qui a détruit près de 125 ha de couvert forestier, formé notamment d’eucalyptus, de pin et d’herbes secondaires.

La vitesse de propagation du feu s’est vue aggravée par la difficulté du terrain, la densité du couvert forestier et le vent puissant qui soufflait sur la région, a-t-il relevé, notant que la lutte contre cet incendie a nécessité la mobilisation de l’ensemble des autorités et services concernés, notamment la Protection civile, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les Forces auxiliaires, les Forces armées royales, la Promotion nationale et les Eaux et forêts, en parfaite coordination avec les autorités provinciales et locales.

M. El Azzaoui a aussi souligné que les interventions aériennes, menées par le biais de trois avions Canadair spécialisés dans la lutte contre les incendies qui ont effectué un total de 138 opérations de largage, ont permis d’éteindre les feux les plus dangereux et empêcher leur propagation malgré les conditions naturelles défavorables.

Les efforts sur le terrain avaient pour objectif principal de circonscrire le feu et éviter sa propagation vers des zones habitées, a-t-il mis en exergue.

Le Procureur général du Roi près la Cour d'appel de Tétouan avait annoncé avoir donné ses instructions à la police judiciaire compétente pour l'ouverture d'une enquête judiciaire approfondie en vue de déterminer les circonstances de ce sinistre et identifier les coupables.

A ce stade de l'enquête préliminaire, il a été procédé à l'arrestation de quatre suspects, actuellement en garde à vue en attendant la fin de l'enquête pour ensuite décider des poursuites judiciaires qui s'imposent.

Par ailleurs, trois éléments de la Direction générale de la protection civile ont trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessés lundi lorsque leur véhicule a chuté dans un ravin au moment où ils luttaient contre l'incendie qui s'est déclaré au niveau de la forêt "Kodiat Tifour".

Lire aussi:

-Feux de forêt : la situation est stabilisée à Cabo Negro ce mercredi 17 août

- Cabo Negro : les feux de forêts circonscrits à plus de 90%, les efforts se poursuivent

- Feux de forêt à Cabo Negro : ouverture d'une enquête judiciaire approfondie (Procureur général du Roi)

- Feux à Cabo Negro : les individus arrêtés soupçonnés d’avoir délibérément déclenché l’incendie (DGSN)

- Les feux de forêts déclarés à Cabo Negro seraient d'origine humaine, 4 personnes interpellées

- Grosse alerte aux feux de forêt à Cabo Negro et M'diq, amplifiés par les vents

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : feu de forêt
Par
Le 18 août 2022 à 9h06

à lire aussi

Dialogue social. Bilan et cap maintenu
POLITIQUE

Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité