χ

Cabo Negro : les feux de forêts circonscrits à plus de 90%, les efforts se poursuivent

Les feux de forêts, déclarés lundi 15 août soir à Cabo Negro, n'ont pas encore été maîtrisé à 100%, apprend Médias24 de sources autorisées au Centre national de gestion des risques climatiques forestiers. Les équipes poursuivent leurs efforts pour venir à bout de cet incendie.

Cabo Negro : les feux de forêts circonscrits à plus de 90%, les efforts se poursuivent

Le 16 août 2022 à 17h17

Modifié 17 août 2022 à 8h29

Les feux de forêts, déclarés lundi 15 août soir à Cabo Negro, n'ont pas encore été maîtrisé à 100%, apprend Médias24 de sources autorisées au Centre national de gestion des risques climatiques forestiers. Les équipes poursuivent leurs efforts pour venir à bout de cet incendie.

  • Plus de 500 membres des différents services concernés sont mobilisés
  • Trois Canadairs ont mené 120 interventions au total.
  • 120 hectares de couvert forestier ravagés par les flammes. 
  • Vers 16h, les feux étaient circonscrits à plus de 90%, selon le Centre national de gestion des risques climatiques forestiers. 

A 20h30, les autorités locales de la province M’diq Fnideq annoncent la poursuite des efforts pour venir à bout des feux déclarés dans la forêt de « Koudia Taifour » à la province de M’diq-Fnideq.

Plus de 500 membres des différents services concernés sont mobilisés ainsi que des moyens et équipements terrestres et aériens. Dans l’objectif est de circonscrire le feu et empêcher sa propagation vers les zones habitées, les interventions aériennes ont été intensifiées à travers la mobilisation de trois Canadairs qui ont mené 40 interventions chacun, soit 120 interventions au total.

Jusqu’à ce mardi soir, 120 hectares de couvert forestier ont été ravagés par les flammes.

A 16h, les feux déclarés étaient circonscrits à plus de 90%, nous annonce notre source du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers.

D’après notre interlocuteur, « il y a eu une relance cet après-midi. Elle était mineure, mais elle a quand même nécessité l’intervention aérienne par le biais d’avions Canadair ».

« Les opérations se poursuivent toujours sur les lieux pour maitriser les feux à 100%, mais il y a toujours un risque de relance surtout les après-midi ».

« Aujourd’hui la vitesse du vent se situe au minimum aux alentours de 22 km/ heures, contre 43 km/h hier », conclut-il.

Rappelons que des feux de forêts se sont déclarés dans l’après-midi du lundi sur les hauteurs proches de M’diq. Sous l’effet de vents violents, les feux se sont rapidement propagés jusqu’à la colline de Cabo Negro qui était en feu en début de soirée.

Un communiqué de la DGSN publié au début de l’après-midi de ce mardi 16 août précise que le feu a été délibérément déclenché par des personnes âgées entre 20 et 30 ans et qui ont été arrêtées. Des investigations sont en cours pour déterminer les motifs criminels de cet acte ou s’il s’agit d’un accident occasionnel.

Lire aussi:

– Feux de forêt à Cabo Negro : ouverture d’une enquête judiciaire approfondie (Procureur général du Roi)

Feux à Cabo Negro : les individus arrêtés soupçonnés d’avoir délibérément déclenché l’incendie (DGSN)

Les feux de forêts déclarés à Cabo Negro seraient d’origine humaine, 4 personnes interpellées

Grosse alerte aux feux de forêt à Cabo Negro et M’diq, amplifiés par les vents

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente Invest procédera à la distribution du rendement trimestriel le 28 décembre 2021 portant ainsi le rendement total payé en 2021 à 6 DH/action

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.