χ

Feux à Cabo Negro : l'incendie d'origine humaine, 3 décès parmi la protection civile

MISE A JOUR. Les feux déclarés dans la forêt de "Koudia Taifour" à la province de M'diq-Fnideq ont été provoquées par l'humain. Quatre personnes âgées entre 20 et 30 ans ont été arrêtées car soupçonnées d'avoir délibérément déclenché l'incendie.

Feux à Cabo Negro : l'incendie d'origine humaine, 3 décès parmi la protection civile

Le 16 août 2022 à 9h56

Modifié 16 août 2022 à 17h40

MISE A JOUR. Les feux déclarés dans la forêt de "Koudia Taifour" à la province de M'diq-Fnideq ont été provoquées par l'humain. Quatre personnes âgées entre 20 et 30 ans ont été arrêtées car soupçonnées d'avoir délibérément déclenché l'incendie.

  • Les 4 individus ont été arrêtés pour avoir délibérément déclenché le feu. L'enquête se poursuit pour déterminer les motifs de cet acte.
  • 3 membres de la protection civile décédés le 15 août dans l'exercice de leur fonction, deux autres grièvement blessés.
  • 90 hectares ravagés par les feux, les efforts pour maîtriser l'incendie se poursuivent. 

Des feux de forêts se sont déclarés dans l’après-midi du lundi 15 août 2022 sur les hauteurs proches de M’diq. Sous l’effet de vents violents, les feux se sont rapidement propagés jusqu’à la colline de Cabo Negro qui était en feu en début de soirée.

Selon les autorités locales, l’origine humaine de l’incendie n’est pas à écarter d’après les premières investigations qui ont été menées suite au déclenchement des feux. Quatre personnes ont été interpellées car soupçonnées d’être derrière l’incendie. Les prévenus ont été remis à la police judiciaire pour approfondissement de l’enquête, sous la supervision du parquet compétent, avant d’être déférés devant la justice.

Un communiqué de la DGSN publié au début de l’après-midi de ce mardi 16 août précise que le feu a été délibérément déclenché par ces personnes âgées entre 20 et 30 ans et qui ont été arrêtées. Des investigations sont en cours pour déterminer les motifs criminels de cet acte ou s’il s’agit d’un accident occasionnel, fait observer la même source.

Le communiqué des autorités locales fait état du décès de 3 membres de la protection civile ce lundi 15 août tandis que deux autres ont été grièvement blessés lorsque le véhicule qui les transportait est tombé dans un ravin dans le cadre de l’exercice de leur fonctions dans la lutte contre cet incendie.  Les deux blessés ont été transportés à Tanger pour recevoir les soins nécessaires.

Les feux, qui ont ravagé 90 hectares, ne sont pas encore maîtrisés. Les efforts se poursuivent avec la mobilisation des ressources humaines, des moyens et équipements logistiques ainsi que les avions Canadair qui ont repris du service ce mardi matin pour venir à bout des flammes et éviter qu’elles se propagent aux zones à forte densité de population.

Ci-dessous une vidéo de l’intervention des Canadairs dans la matinée de ce mardi 16 août :

 

Grosse alerte aux feux de forêt à Cabo Negro et M’diq, amplifiés par les vents

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco: Comptes consolidés et sociaux 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.