χ

CHU de Tanger : recrutement et achèvement des travaux de construction sont en cours

Le groupement Thermo Energie et Société d’entreprise et de gestion Maroc dispose d'un délai d'un mois pour se charger des travaux d’achèvement du projet de construction du CHU de Tanger. En parallèle, un concours de recrutement est lancé pour 182 postes.

Atelier d'Architecture El Ouali & Hajji et Associés / AS.Architecture Studio • CHU de Tanger, Maroc

CHU de Tanger : recrutement et achèvement des travaux de construction sont en cours

Le 17 août 2022 à 13h39

Modifié 17 août 2022 à 14h01

Le groupement Thermo Energie et Société d’entreprise et de gestion Maroc dispose d'un délai d'un mois pour se charger des travaux d’achèvement du projet de construction du CHU de Tanger. En parallèle, un concours de recrutement est lancé pour 182 postes.

  • Un mois pour achever les travaux de construction
  • Ouverture de 182 postes dont 87  pour le poste d'infirmiers polyvalents
  • Le concours de recrutement aura lieu le 25 septembre

Serait-ce la dernière ligne droite pour la mise en service du CHU de Tanger attendu depuis 2015 ? Plusieurs actualités laissent entendre que cette structure est quasiment finalisée ou du moins qu’il reste peu de choses pour qu’elle le soit.

L’Agence nationale des équipements publics du Nord vient de confier les travaux d’achèvement de la construction du projet au groupement Thermo Energie et Société d’entreprise et de gestion Maroc pour un montant de 48,7 millions de DH.

Ces travaux doivent être réalisés dans un délai d’un mois. 

Par ailleurs, une campagne de recrutement a été lancée le 12 août par le ministère de la Santé. Un total de 182 postes sont ouverts. 

Dans le détail, pour accompagner l’ouverture de ce CHU, le ministère cherche à recruter 87 infirmiers polyvalents, 38 anesthésistes-réanimateurs, 4 personnes spécialisées dans les soins d’urgence et intensifs, 8 infirmiers en néonatologie, 12 techniciens de laboratoire, 4 assistantes sociales, et 29 sages-femmes.

Le concours de recrutement aura lieu le 25 septembre prochain à la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger.

Sur le site web du CHU, il est indiqué que l’avancement global est de 87%, sans préciser à quelle date :

– Gros œuvre, et Étanchéité: 99 %
– Lots Architecturaux : 75 %
– Voirie, réseaux divers et espaces verts: 77 %
– Stabilisation : 95 %
– Lots Techniques : 72 %

Un important projet pour améliorer l’offre sanitaire au nord

Dans un article précédent, une source proche du dossier nous avait confié qu’il s’agit d’une structure complexe qui exige de nombreux tests au quotidien. Ainsi plusieurs équipements sont soumis à des certifications afin d’assurer la protection des patients et du personnel.

C’est également un projet qui a été confronté à plusieurs contraintes, dont la crise sanitaire liée à la Covid, qui a impacté l’importation d’équipements, ce qui a retardé sa livraison.

Rappelons que ce centre a nécessité un investissement initial de 2,33 milliards de DH. Il devrait offrir une capacité dépassant 771 lits.

Il abrite un plateau technique de dernière génération, 23 salles opératoires dont une hybride, un service des grands brûlés, un laboratoire de biologie médicale, un service de médecine nucléaire, une unité de greffe de la moelle, un centre de procréation médicalement assistée, une hélistation, un bloc opératoire dédié aux urgences, un centre de simulation et une pharmacie informatisée.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Emission obligataire ordinaire par placement privé de la société CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.