χ

Aviation : le Maroc adopte le système de traitement préalable des données API/PNR

Les systèmes API (information préalable sur les voyageurs) et PNR (dossiers passagers) permettent de simplifier la gestion de l’identification des voyageurs et de faciliter la gestion des frontières.

Aviation : le Maroc adopte le système de traitement préalable des données API/PNR

Le 7 juillet 2022 à 16h07

Modifié 7 juillet 2022 à 16h53

Les systèmes API (information préalable sur les voyageurs) et PNR (dossiers passagers) permettent de simplifier la gestion de l’identification des voyageurs et de faciliter la gestion des frontières.

Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 7 juillet, le projet de décret n°2.21.624 portant application de l’article 212 de la loi portant code de l’aviation civile.

Présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ce texte s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités publiques pour renforcer les capacités du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés transfrontaliers, de même qu’il vise à respecter les orientations et standards des systèmes internationaux y afférents, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Il a, dans ce sens, précisé que les autorités marocaines ont entamé la mise en œuvre d’un projet relatif à la création d’un système de traitement préalable des données des passagers transitant par les aéroports marocains (API/PNR).

Le projet de décret porte aussi sur l’application de l’article 212 de la loi 40.13 portant code de l’aviation civile, qui oblige le transporteur aérien à envoyer aux autorités publiques les données API/PNR relatives aux vols commerciaux nationaux et internationaux, et à soumettre tous les vols à ces procédures, a-t-il poursuivi.

Le projet prévoit la création du Centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens placé sous l’autorité du directeur général de la sûreté nationale, a précisé le ministre.

Le centre aura principalement pour missions la mise en place et la gestion d’un système informatique adapté pour le traitement, l’analyse, l’échange et la préservation des informations que les transporteurs aériens et ceux qui exploitent les avions envoient. Il fixe aussi les conditions techniques et les moyens d’assurer l’accès à ce système informatique et l’envoi de ces informations, tout en veillant à leur application.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de certificats de dépôt de CFG Bank

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.