χ

Affaire Brahim Saadoun : un collectif d’avocats marocains suivra le jugement en appel

Le collectif se rendra à Donetsk pour suivre le jugement en appel de Brahim Saadoun, dès que la date des audiences sera communiquée.

Shaun Pinner, Saadoun Brahim et Aiden Aslin © Vladimir Gerdo/TASS

Affaire Brahim Saadoun : un collectif d’avocats marocains suivra le jugement en appel

Le 23 juin 2022 à 13h00

Modifié 23 juin 2022 à 14h23

Le collectif se rendra à Donetsk pour suivre le jugement en appel de Brahim Saadoun, dès que la date des audiences sera communiquée.

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a réussi à obtenir l’accord des autorités russes pour l’envoi d’avocats marocains qui suivront le jugement en appel de Brahim Saadoun, nous confirme le président de l’AMDH, Aziz Ghali.

L’AMDH a pu obtenir le dossier judiciaire de Brahim Saadoun qui, une fois traduit depuis le russe, sera confié au collectif d’avocats, poursuit la même source. Les avocats marocains qui devraient se rendre à Donetsk ne pourront toutefois pas plaider.

« Le Maroc n’est pas signataire d’accords ou de conventions avec l’autoproclamée république de Donetsk, d’où l’impossibilité de pouvoir plaider », nous explique Aziz Ghali. « L’assistance des avocats aux audiences reste tout de même bénéfique puisqu’elle permettra de suivre l’avancement du procès. Il pourrait même y avoir une possibilité de collaboration sur place avec les autres avocats à Donetsk. »

Le nombre d’avocats qui se rendront à Donetsk n’a toujours pas été défini, précise Aziz Ghali. « L’effectif sera déterminé en fonction des moyens, mais aussi des instructions du ministère de la Justice du Donetsk. »

Leur départ aura lieu dès que l’avocate de Brahim Saadoun lancera officiellement l’appel et que la date des audiences sera fixée, nous dit le président de l’AMDH. « Le processus devrait prendre entre 2 à 3 mois. »

Pour rappel, Brahim Saadoun a été déclaré, aux côtés des Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner, coupable d’avoir participé aux hostilités en tant que mercenaire par la Cour suprême de l’autoproclamée « République populaire de Donetsk ». Capturés alors qu’ils combattaient dans le Donbass, dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne, les trois hommes ont été condamnés à la peine capitale.

Ce que l’on sait de l’affaire Brahim Saadoun, le jeune marocain condamné à mort au Donbass

Brahim Saadoun : les options du Maroc selon le droit international

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IB Maroc : Communication financière Post Conseil

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.