BCP : Alpha Mena change sa recommandation sur le titre d’’accumuler’ à ‘alléger’

Rédaction Medias24 | Le 19/6/2022 à 7:24
Le groupe a affiché un bon regain de ses bénéfices au premier trimestre 2021 grâce à une bonne tenue des marges et une baisse du coût du risque. Cette tendance devrait se conserver sur le reste de l’année. Le groupe évolue dans un contexte global compliqué, marqué par le ralentissement de la production de crédits et fait face à la difficulté de générer une croissance externe et organique rentable. Le taux de contentieux est supérieur à la moyenne du marché.

Dans une note publiée cette semaine, la société de recherche Alpha Mena est revenue sur les performances du groupe BCP durant le premier trimestre 2022. Le groupe a affiché des indicateurs encourageants durant les trois premiers mois de l’année, notamment avec un bon regain de profitabilité et un RNPG en hausse de 66% à 831 MDH. Le PNB quant à lui ne progressait que de 2% à 4,9 MMDH.

Cependant, il faut rappeler que le groupe évolue dans un environnement globalement défavorable cette année, marqué par l’incertitude et l’inflation galopante. La société de recherche a revu ses prévisions sur le titre et anticipe un downside de 5% à 242 dirhams. La société de recherche recommande désormais d’alléger le titre dans les portefeuilles après l'avoir auparavant recommandé à l’accumulation,.

Un contexte économique tendu

Une performance notable dans un environnement bancaire encore affecté par les répercussions de la pandémie de Covid et les impacts de la guerre en Ukraine. En YTD, le cours de BCP a baissé de 9,2% à 255 dirhams à la clôture de la séance du 16 juin. La baisse du cours, à l’instar du marché s’est amorcée à l’éclatement de la guerre, fin février.

Source : medias24.com

Cette situation économique tendue pèse sur les banques nationales et notamment sur la BCP et continue d’affecter la valeur bancaire sur la détérioration de la qualité d’actif. « L’offensive russe en Ukraine est venue réduire les perspectives de croissance aussi bien au Maroc qu’à l’international et challenger le secteur bancaire » note Alpha Mena. La situation inflationniste observée a d’ailleurs été fortement catalysée par cette guerre. Les prévisions de croissance dans le pays ont été fortement revues à la baisse en 2022 avec une croissance de 0,7% désormais attendue contre 2,9% initialement.

Une rentabilité qui se consolide cette année mais des revenus compliqués à générer

L’amélioration du RNPG du groupe au premier trimestre 2022 surpasse celle des autres valeurs bancaires de la place. Bank of Africa et Attijariwafa Bank avaient affiché sur la même période des RNPG en hausse respective de 9% et 20,2%.

La banque a notamment amélioré son RNPG grâce à la bonne tenue des marges de commissions et des marges d’intérêts, en hausse respectives de 3,4% à 875 MDH et 9,5% à 3,3 MMDH. « Toutefois, en termes de croissance des revenus, BCP se classe troisième pénalisée par la baisse des revenus de marché » souligne la société de recherche. En effet, elles ont affiché une baisse de 34,8% à 480 MDH par rapport à la même période l’année précédente. Il convient de signaler que la profitabilité du groupe cette année devrait cependant bénéficier de la baisse du coût du risque sur la période après deux années de forte prudence. D’ailleurs sur les trois premiers mois de l’année 2022, ce dernier a baissé de 23% à 896 MDH.

Le groupe BCP, comme le reste du secteur, fait face à la difficulté cette année, de générer de la croissance sur ses revenus. Alpha Mena note que « dans l’absolu, les chiffres du secteur font état d’un ralentissement de la production des crédits qui devrait tirer vers le bas les perspectives de croissance des revenus en opérant dans un contexte de taux bas ». Avec la dégradation du climat économique, le groupe sera confronté à un contexte plus défavorable encore. « Notre avis défavorable tient compte également d’une qualité d’actif modeste au vu d’un taux de contentieux plus élevé en comparaison aux autres banques marocaines universelles » explique la société de recherche.

Le groupe pourra, concernant ses revenus, capitaliser sur les activités de Vivalis. « Toutefois, le vrai challenge de BCP est d’assurer une croissance (organique et externe) rentable, peu consommatrice en fonds propres » conclut Alpha Mena.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.