Tournages étrangers : un chiffre d’affaires qui va tripler d’ici 2024

Quatre mois après la réouverture des frontières, le chiffre d’affaires généré par les tournages étrangers en 2022 croît si vite qu’il devrait, selon le directeur général par intérim du CCM, dépasser celui de l’année pré-Covid 2019. Sans compter une récente disposition fiscale qui permettrait de passer d’un CA de 900 millions de dirhams en 2022 à 3 milliards de dirhams dès fin 2024.

Tournages étrangers : un chiffre d’affaires qui va tripler d’ici 2024

Le 13 juin 2022 à 17h38

Modifié 13 juin 2022 à 21h51

Quatre mois après la réouverture des frontières, le chiffre d’affaires généré par les tournages étrangers en 2022 croît si vite qu’il devrait, selon le directeur général par intérim du CCM, dépasser celui de l’année pré-Covid 2019. Sans compter une récente disposition fiscale qui permettrait de passer d’un CA de 900 millions de dirhams en 2022 à 3 milliards de dirhams dès fin 2024.

« Après un chiffre d’affaires très positif de 800 millions de dirhams en 2019, des recettes en forte baisse à 215 MDH en 2020 et à 450 MDH en 2021 à cause de la crise sanitaire, le secteur réalisera à la fin 2022 une hausse d’au-moins 100 MDH par rapport à l’année pré-Covid », nous apprend le directeur général par intérim du Centre cinématographique marocain (CCM).

Les cinq premiers mois de 2022 ont déjà généré 75% des recettes totales de 2019

Visiblement ravi du niveau de reprise, Khalid Saidi nous révèle en effet que les cinq premiers mois de l’année ont généré environ 500 MDH d’investissements étrangers au Maroc, « soit déjà plus que 2021, et 75% du meilleur chiffre d’affaires des tournages étrangers du CCM qui était de 800 MDH en 2019 ».

Hormis la forte reprise en cours du secteur, notre interlocuteur explique la hausse actuelle du chiffre d’affaires des tournages étrangers par la récente modification du système d’incitation financière, passé depuis le 28 mars dernier d’un taux de soutien de 20% à 30% à la production étrangère.

« Des incitations récentes qui vont booster les investissements étrangers »

En plus de cette mesure incitative qui devrait attirer davantage de maisons de production européennes et américaines, Saidi ajoute qu’une autre disposition financière vient de supprimer le plafond de soutien qui était auparavant limité à 18 millions de dirhams, soit l’équivalent de 2 millions de dollars.

Optimiste, Saidi avance qu’en supprimant ce plafond, les partenaires internationaux du CCM vont revoir leur modèle et, par conséquent, délocaliser leurs productions cinématographiques vers le Maroc qui, en plus d’avantages financiers, est une terre de tournages depuis l’invention du cinéma.

Citant l’exemple du film Indiana Jones dont le tournage avait envisagé 250 MDH alors que le soutien de l’Etat s'était limité à 18 MDH, le directeur général par intérim affirme qu'à l'avenir, la suppression du plafond de soutien attirera davantage d’investisseurs, qui optent pour un lieu de tournage en fonction des aides offertes.

« Netflix commence à tourner au Maroc »

Sur l’impact de ces mesures, Saidi cite la conclusion récente d’un accord pour tourner Lonely Planet. Un long métrage qui sera produit par le réseau câblé Netflix, qui fait ainsi son arrivée au Maroc comme producteur de longs-métrages et séries télévisées.

Fruit direct des incitations fiscales et financières mises en place récemment par la nouvelle réglementation marocaine, Lonely Planet a déjà mobilisé 9 millions de dollars, soit 90 millions de dirhams, sans compter la série Freelancer (50 MDH) et un long-métrage Captain India (60 MDH).

Ces nouvelles dispositions annoncées pendant le festival de Cannes auraient d’ailleurs, selon Saidi, permis de faire évoluer très sensiblement les montants des investissements étrangers des séries télévisées. Ceux-ci seraient passés de 20 à 60 MDH, voire à 100 millions de dirhams, soit cinq fois plus.

Bien qu'il préfère laisser les investisseurs étrangers (Netflix, grands studios américains…) annoncer eux-mêmes leur arrivée au Maroc, ainsi que les titres de leurs productions, Saidi nous confirme que « plusieurs grands projets de tournage, qui sont dans le pipe, seront révélés dans les prochains jours ».

« 3 milliards de chiffre d’affaires espérés à la fin de 2024 »

Un niveau de reprise tellement important qu’il permet, selon notre interlocuteur, d’espérer atteindre à court terme un chiffre d’affaires national égal à au moins 1% du marché international de la production étrangère, estimé à 30 milliards de dollars ; soit 300 millions de dollars ou 3 milliards de dirhams.

En conclusion, Saidi pense que cet objectif volontariste des pouvoirs publics qui ont mis tous les moyens nécessaires pour ne pas rester dans une croissance organique, sera atteint au plus tard à la fin de l’année 2024. D’ici là, il compte bien dépasser le chiffre d’affaires de 2019 dès la fin de 2022 !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.