Bourse : le chiffre d’affaires de la cote bondit de 15% au 1er trimestre 2022 (M.S.IN)

| Le 2/6/2022 à 17:50
Le chiffre d’affaires de la cote casablancaise a marqué une croissance de 15% au titre du premier trimestre 2022 en comparaison avec la même période en 20221, d’après les calculs réalisés par M.S.IN qui souligne que cette performance est soutenue par « un effet prix ». Détails.

Les indicateurs d’activité des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca affichent une bonne mine au titre des trois premiers mois de l’année 2022.

Le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise au titre du premier trimestre 2022 ressort en progression de 15%, en atteignant 71 milliards de DH contre 61,7 milliards de dirhams durant la même période un an auparavant, soit 9,3 milliards de chiffre d’affaires additionnel, d’après les calculs réalisés par la société de bourse M.S.IN.

Les analystes soulignent que cette performance est « soutenue par un effet prix ». Cela est lié à l’inflation qui continue son trend haussier depuis quelques mois. L’inflation constitue donc « source génératrice d’un effet prix », comme expliqué par un directeur chez une société de recherche dans un article précédent.

« Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a entraîné une hausse supplémentaire de l’inflation en lien avec la flambée des prix du pétrole et des matières premières, la campagne agricole 2021/2022 au Maroc qui s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles et l’incertitude qui demeure toujours forte en raison de l’apparition successive de nouveaux variants », commentent les analystes de M.S.IN.

A noter que tous les secteurs cotés affichent des évolutions positives de leur chiffre d’affaires total.

Le secteur ‘’Pétrole & Gaz’’ est le plus gros contributeur à la hausse du CA

D’après la même source, c’est le secteur Pétrole et gaz qui a le plus contribué à la hausse du chiffre d’affaires global (T1 2022 Vs. T1 2021) à hauteur de 25,5% avec une progression de 2,4 MMDH. Cette progression est tirée par la hausse des prix des matières premières énergétiques.

Le secteur Pétrole et gaz est suivi par les Mines. Ce dernier a enregistré une hausse de 1,6 MMDH (+114,5%), portée en grande partie par Managem (+1,5 milliards de dirhams ou +122,2%) qui a profité de l’effet conjoint de la hausse des prix des métaux et l’augmentation de capacité de production.

le secteur Agroalimentaire est le troisième secteur au niveau de la contribution sectorielle avec un chiffre d’affaires additionnel de 1,3 MMDH. Cette performance a été obtenue grâce notamment à la répercussion de l’inflation sur les prix de ventes.

Banques : une hausse de 5,2% du PNB

De leur côté, les banques cotées affichent un Produit Net Bancaire en hausse de 5,2% à 17,4 MMDH. Pour sa part, le résultat d’exploitation du secteur a progressé de 22,4% à 6,1 MMDH.

Le RNPG, quant à lui, a progressé de 28,2% à 3,2 MMDH, bénéficiant de l’amélioration du coût du risque (17% à 2,6 milliards de dirhams) et du dynamisme commercial.

 

lire aussi
  • | Le 29/6/2022 à 17:03

    IPO : ce qu’il faut savoir sur Disty Technologies, nouvel arrivant en Bourse

    Le prix de l’action a été fixé à 284 dirhams et la première cotation s’effectuera le 20 juillet. La société est une PME et sera la première à intégrer le marché alternatif. En 2021, elle affichait un chiffre d’affaires de 456 MDH. Son IPO lui permettra d’étoffer son portefeuille produit, de recruter et d'envisager une croissance externe. Un premier dividende sera versé au mois de septembre suite à l’opération. La valorisation a induit un rendement de 5,3% sur les deux prochaines années.
  • | Le 29/6/2022 à 15:46

    Assurance Takaful : l’activité a démarré, son développement sera progressif

    L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale a fait le point sur le démarrage de l’assurance Takaful et sur le potentiel du marché, lors d’une master class organisée ce mercredi 29 juin.
  • | Le 28/6/2022 à 16:32

    Finance participative : Al Maghribia Takaful dévoile ses produits et ses ambitions

    La filiale participative de La Marocaine Vie démarre son activité au Maroc. Elle a décliné ses produits et exprimé ses ambitions lors d’une conférence de presse ce mardi 28 juin. Détails.
  • | Le 28/6/2022 à 10:07

    Disty Technologies : l’AMMC vise le prospectus d’introduction en bourse de la société

    Cette société de distribution et vente de produits et solutions informatiques souhaite s’introduire en bourse. L’AMMC vise le prospectus relatif à l’IPO et dévoile les conditions de l’opération.
  • | Le 27/6/2022 à 16:28

    BCP : les Marocains du monde devraient booster les crédits immobiliers cette année

    Le groupe table sur un retour exceptionnel des Marocains du Monde après deux ans d’absence, et note d'ores et déjà une amélioration des transferts d’épargne en vue d’investissements. Une amélioration des crédits immobiliers est attendue d’ici la fin de la saison. Ces transferts et acquisitions se font néanmoins dans un cadre réglementaire qui devient de plus en plus tendu, avec l’Europe notamment.
  • | Le 26/6/2022 à 7:53

    LafargeHolcim Maroc : une nouvelle usine moderne, dans un contexte compliqué

    La nouvelle usine Agadir-Souss est fortement équipée en technologie. Elle permettra une amélioration des contrôles et des coûts de production à terme. Le taux d’activité sur la partie clinker est de 60% et l’exportation a déjà commencé. Mais le contexte global est assez morose.