img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Accord social : la CGEM obtient enfin la révision du code du travail

La CGEM qualifie l'accord tripartite signé ce samedi "d'avancée importante", car il prévoit un agenda précis de concrétisation des engagements pris par l'ensemble des parties et un conditionnement, constituant un gage du respect des promesses par les différentes parties prenantes.

Accord social : la CGEM obtient enfin la révision du code du travail
Par
Le 30 avril 2022 à 17h05 | Modifié 3 mai 2022 à 23h25

Le gouvernement, la CGEM et les Syndicats ont procédé ce samedi 30 avril 2022, à la signature d'un pacte sociale pour institutionnaliser le dialogue social et d’un accord social tripartite et ce, après plusieurs rounds de négociations.

Le président de la CGEM qualifie ce nouvel accord, "d'équilibré". "Il a été conçu dans le cadre d'une démarche sérieuse, responsable et citoyenne, prenant en considération les impacts du contexte actuel de crise mondiale sur le pouvoir d’achat du citoyen marocain et les contraintes de compétitivité des entreprises", a-t-il avancé.

Pour Chakib Alj, cet accord constitue "une avancée importante car il s’agit du premier accord social qui prévoit un agenda précis de concrétisation des engagements pris par l'ensemble des parties et un conditionnement, ce qui constitue un gage du respect des promesses en faveur de l’évolution de notre législation sociale, du renforcement de notre tissu économique et de la promotion de l’inclusion sociale".

Le président de la CGEM rappelle les mesures actées dans le cadre de l'accord tripartite, avec des précisions importantes non mentionnées dans le communiqué officiel, comme l'exemption du secteur touristique de la hausse du SMIG ou encore les dates convenues pour la promulgation des lois importantes pour la CGEM et le conditionnement de la hausse du SMIG par le respect de ce calendrier.

Ainsi, l'Accord social prévoit notamment :

- Une première augmentation du SMIG de 5% au 1er septembre 2022 avec un report d’application pour l’écosystème du tourisme;

- Une seconde augmentation du SMIG de 5%, conditionnée par le respect des 2 engagements suivants :

- La promulgation de la loi portant sur l’exercice du droit de grève au 1er janvier 2023 ;

- L’amendement du Code du Travail au 1er Juillet 2023, à travers la promulgation d’un texte de loi prenant en considération les attentes du secteur privé relatives, notamment à la flexibilité responsable;

- La prise en charge par l’Etat du coût financier engendré par la correction des salaires de référence pour le calcul de la pension des futurs retraités dont les revenus ont été impactés par la pandémie ;

- Le lancement d’une réforme des systèmes de retraite avec deux pôles distincts : pôle privé et pôle public;

- La mise en place d’un ensemble de mesures favorisant la promotion du travail de la femme – avec la prise en charge par l’Etat de l’impact financier ;

- La mise en place d’un ensemble d’avantages visant à encourager les entreprises à la signature de conventions collectives – avec la prise en charge par l’Etat de l’impact financier ;

- L’engagement de préservation d’un climat de paix sociale par les Centrales Syndicales en contrepartie des avancées sociales accordées.

Dialogue social: l'accord a été signé ce samedi 30 avril 2022 (détails)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 avril 2022 à 17h05

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité