Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Voici l’évolution récente du marché monétaire et obligataire (BKGR)

| Le 24/4/2022 à 18:13
BMCE Capital Global research dresse l’évolution récente du marché monétaire et obligatoire et livre ses prévisions dans son dernier point hebdomadaire.

BMCE Capital Global Research (BKGR) a diffusé, ce vendredi 22 avril, sa note hebdomadaire intitulée « Fixed Income Weekly » portant sur l’évolution des marchés monétaires et obligataires.

Globalement, la société de recherche souligne un allégement du déficit de liquidité bancaire, une hausse du taux primaire 52 semaines sur le marché primaire et une augmentation de la volumétrie sur le marché secondaire.

Dans le détail, le marché monétaire a connu un allégement de la liquidité bancaire de -4%, durant la période qui s’étale du 14 au 20 avril, pour s’établir à -85,8 MMDH en moyenne hebdomadaire.

Pendant la même période, les avances à 7 jours de la Banque Centrale ont augmenté de 31% pour se fixer à 48,1 MMDH.

Pour leur part, les placements du Trésor ont fortement diminué comme l’indique l’encours quotidien maximal de 10,9 MMDH au 14 avril, contre un encours quotidien maximal de 18,7 MMDH courant la période précédente.

Enfin, le TMP ressort stable à 1,50% tandis que le MONIA diminue à 1,425% contre 1,457% à la fin de la période précédente.

Hausse du taux primaire 52 semaines

BKGR indique que durant la semaine retenue, le Trésor a effectué une seule levée sur la ligne 52 semaines pour un montant de 1,2 MMDH et au taux limite de 1,7290%.

Dans ce sillage, la courbe des taux primaires a enregistré une hausse de +3 pbs à 1,6773% sur ladite maturité.

Pour sa part, le Marché secondaire a connu une augmentation de la volumétrie globale, pendant la semaine écoulée, pour se fixer à 12,7 MMDH, contre 6,7 MMDH une semaine auparavant, avec près de 43% des échanges polarisés sur les maturités long-terme.

Concernant la courbe secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées à la hausse sur la ligne 52 semaines avec une progression de +1,4 pbs à 1,66% et à la baisse sur la ligne 5 ans avec un repli de -3,7 pbs à 2,14%.

Perspectives d’évolution des marchés

BKGR anticipe une réduction des interventions de Bank Al-Maghrib sur le Marché monétaire sur la prochaine période, avec l’injection de 39,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 48,2 MMDH la semaine précédente.

En ce qui concerne les prévisions pour le marché obligataire, BKGR estime que les légères hausses observées au niveau de la courbe primaire et la baisse des placements effectués par l’Argentier du Royaume dont l’encours quotidien maximal s’établit à 10,9 MMDH ; dénote probablement d’une légère montée de la pression sur les finances publiques.

Ceci étant, cette dernière semble atténuée par les bons choix effectués par le Trésor dont les levées représentent à date 60% du besoin maximal annoncé.

Dans ces conditions, la société de recherche anticipe une poursuite de la hausse des taux primaires, quoique timidement, tout en maintenant une tendance relativement stable.

> Lire aussi :

Marché obligataire : le Trésor est confortable mais reste vigilant

La politique monétaire de BAM sera fortement liée à l’évolution de l’inflation cette année (AGR)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 11/12/2024 à 15:18

    BANK OF AFRICA. Tout savoir sur les avantages de l’offre Supply Chain Finance, dédiée aux entreprises

    Selma Kadiri Hassani, responsable Direction Trade & Cash Business Development au sein de la Global Transaction Banking à BANK OF AFRICA, détaille dans cet entretien les avantages de l’offre Supply Chain Finance (SCF) de BOA et revient sur ce mécanisme de financement, à même de soutenir la croissance économique nationale. Le détail.
  • | Le 11/12/2024 à 13:37

    OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

    L'OCP a annoncé la réalisation d'une émission obligataire ordinaire pour un montant global de 5 milliards de DH.
  • | Le 9/12/2024 à 14:47

    À l'AFIS, Mohamed Kettani appelle à un système de paiement continental intégré

    Lors de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), Mohamed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, met en avant l’urgence de créer un système de paiement intégré pour faciliter les échanges économiques en Afrique. Parmi les priorités figurent également les besoins énergétiques et la mobilisation de l’épargne locale pour soutenir les projets structurants.
  • | Le 9/12/2024 à 13:56

    Dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions Eqdom, cotation suspendue

    Saham Finances, Société générale marocaine de banques et Investima ont déposé un projet d’offre publique d’achat obligatoire sur les actions Eqdom auprès de l’AMMC. Ce dépôt entraîne la suspension de la cotation des actions Eqdom à la Bourse de Casablanca.
  • | Le 9/12/2024 à 12:46

    Comprendre le marché à terme : couverture, spéculation, contrat à terme...

    Le marché à terme, récemment lancé au Maroc, propose aux investisseurs un outil pour se prémunir contre les fluctuations et optimiser leurs stratégies financières. À travers des exemples pratiques, il est possible d’appréhender son fonctionnement, qu’il s’agisse de couvrir des risques ou de spéculer sur des opportunités de marché.
  • | Le 5/12/2024 à 13:45

    Lesieur Cristal. Peter Tagge nommé nouveau directeur général

    Lors de sa réunion du 4 décembre 2024, le conseil d’administration de Lesieur Cristal a acté la démission de Brahim Laroui, directeur général depuis quatre ans. Il sera remplacé dès le 1ᵉʳ janvier 2025 par Peter Tagge, cadre américain doté de trente ans d’expertise dans l’agro-industrie. Par ailleurs, Agnès de Saint Céran a été nommée administratrice, renforçant ainsi la gouvernance du groupe.