HPS : les investisseurs locaux considèrent que le titre est cher

| Le 20/4/2022 à 20:02
Le cours de HPS affiche une baisse de près de 6% en YTD. Pourtant, la valeur a affiché des indicateurs en bonne forme en 2021 avec de très fortes perspectives de croissance. La chute du marché en février a entrainé la valeur à la baisse. Pour une source du marché, la baisse s’explique aussi du fait que les investisseurs locaux la considèrent, injustement, comme chère. Le potentiel de croissance du groupe n’est pas pleinement considéré.

Depuis le début de l’année, le cours de HPS a reculé de 5,9% à 6.380 dirhams contre 6.780 dirhams en début d’année. Cette performance peut paraître étonnante étant donné les bonnes performances du groupe enregistrées en 2021 ainsi que les bons leviers de croissance dont il dispose.

En effet, l’an dernier, HPS a amélioré sa capacité bénéficiaire de 17% et a affiché des revenus consolidés en progression de 14,4%.

Le cours du groupe a été affecté par différents facteurs. Premièrement, à l’instar du reste du marché, l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine a fait flancher le cours courant du mois de février. Mais l’atonie qui règne trouve également son fondement ailleurs.

Source : medias24.com

Un titre injustement considéré comme cher

Depuis, la reprise est assez poussive et cela ne reflète pas le véritable potentiel du titre en bourse.

Contacté, un analyste de la place nous explique que le titre est jugé trop cher par les investisseurs locaux. « La seule raison que je vois, c’est que le marché considère que la valeur affiche des ratios de valorisation relativement élevés, même s’ils sont complètement justifiés. Les investisseurs locaux trouvent, à tort, que la valeur est assez chère » explique notre interlocuteur.

Cette atonie est également liée à une certaine méconnaissance persistante de la part de certains investisseurs locaux. Pour notre source, le marché local atteint un plafond psychologique qui le pousse à attendre avant d’investir. Le potentiel de croissance du groupe est, selon notre interlocuteur, partiellement incompris. « Cela a été assez commun concernant le titre HPS. Les investisseurs locaux sont toujours restés dans l’attente et n’ont pas profité de la hausse du cours » explique-t-il. Concernant la valeur HPS, les investisseurs les mieux positionnés sur le titre sont les investisseurs étrangers. « Ce sont eux qui ont le plus rapidement compris le potentiel du titre. Maintenant que les étrangers ont leurs positions, ils attendent. Désormais les institutionnels locaux auraient dû reprendre le dessus, mais comme ils considèrent que le titre est trop cher, ils n’achètent pas » explique notre source.

Actuellement le P/E du groupe tourne autour de 33,6x. Pour notre source, les investisseurs comparent à tort ce ratio avec celui de la cote. « Ils se disent pourquoi investir dans une valeur qui traite à 33x alors que la bourse traite à environ 22x. Malheureusement, il faut aussi prendre en compte que les perspectives de croissance du groupe sont également largement supérieures à la moyenne de la bourse » explique l’analyste.

Un fort potentiel durable de croissance et de profitabilité

Le groupe dispose pourtant d’un fort potentiel de croissance. Dans sa dernière note en réaction aux résultats 2021, la société de recherche CFG Bank recommandait le titre à l’achat avec un upside de 28,7% à 8.215 dirhams contre 6.380 dirhams à l’ouverture de la séance du 20 avril.

En 2021 déjà, le groupe affichait un redressement de ses indicateurs et ce, malgré une situation internationale toujours marquée par les restrictions liées au Covid-19 ainsi qu’un impact négatif de la parité USD/MAD.

Mais le groupe dispose de très bonnes perspectives commerciales notamment grâce au renforcement de +28% de son carnet de commandes à 733 MDH. « Nous pensons que le niveau du carnet de commandes est l’ultime indicateur de la santé et de la performance du groupe, car même si la croissance du groupe peut sembler faible ou s’il n’est pas en mesure de délivrer une croissance du chiffre d’affaires dans l’immédiat, nous savons pertinemment que l’avenir réserve de belles perspectives » expliquait CFG Bank dans sa note.

Qui plus est le groupe pourra capitaliser sur ses activités core business, notamment l’activité 'Processing' grâce à l’acquisition des deux sociétés IPRC et ICPS pour renforcer son positionnement sur le continent. L’activité 'Solutions' (62% du CA en 2021, ndlr) progressera fortement grâce à la conclusion de nouveaux contrats signés sur différents continents. L’activité 'Services' a été assez perturbé par les restrictions de déplacements en 2021 avait connu une baisse de 5,1% de son chiffre d’affaires à 94,5 MDH. Néanmoins avec la levée des restrictions, la situation s’est améliorée sur le S2-2021 et continuera sur le reste de 2022. In fine, avec une capacité à améliorer ses marges opérationnelles année après année, HPS devrait afficher un taux de croissance annuel moyen de 28,7% du résultat net du groupe durant la période 2021-2025, selon les projections de CFG Bank.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.