Bientôt une pilule contraceptive sans hormone pour hommes

Des chercheurs américains annoncent avoir mis au point une pilule contraceptive masculine, non hormonale et efficace à 99% en test. Sa commercialisation pourrait intervenir d’ici cinq ans.

Bientôt une pilule contraceptive sans hormone pour hommes

Le 28 mars 2022 à 14h27

Modifié 28 mars 2022 à 14h27

Des chercheurs américains annoncent avoir mis au point une pilule contraceptive masculine, non hormonale et efficace à 99% en test. Sa commercialisation pourrait intervenir d’ici cinq ans.

Des chercheurs de l’Université du Minnesota (États-Unis) ont annoncé avoir développé une pilule contraceptive masculine sans hormone. Efficace à 99% chez les souris, elle pourrait être testée sur les hommes d’ici la fin de l’année, indique la Société américaine de chimie (American Chemical Society, ACS) dans un communiqué.

Une mise au point révolutionnaire puisqu’elle permettra de mieux partager le contrôle de la fécondité au sein du couple ; la contraception étant en général l’affaire des femmes.

Contrairement aux femmes qui peuvent prévenir la grossesse par diverses méthodes (pilule, patch, anneau vaginal, etc.), les hommes, eux, n’ont que deux solutions efficaces et reconnues pour contrôler les naissances : les préservatifs masculins et la vasectomie.

Or la vasectomie (intervention chirurgicale) conduit généralement à une stérilisation irréversible chez les hommes, ce qui n’est pas le cas de cette nouvelle pilule. L’expérimentation animale a en effet permis l’observation d’une stérilisation révocable. Les souris pouvaient à nouveau se reproduire 4 à 6 semaines après avoir cessé de recevoir la pilule, précisent les scientifiques à l’origine de sa mise au point.

Au lieu de se concentrer sur l’hormone sexuelle masculine, la testostérone, qui peut entraîner des effets secondaires (prise de poids, dépression et augmentation du taux de cholestérol), les chercheurs ont ciblé une protéine appelée "récepteur alpha de l’acide rétinoïque" (RAR-a).

Ils ont découvert qu’un composé appelé YCT529 était très efficace pour éliminer cette protéine, qui participe à la formation des spermatozoïdes. L’inactivation de ce gêne a rendu les souris mâles stériles et s’est montré efficace à 99% pour contrôler les naissances. Aucun effet secondaire n’a été observé lors des tests.

Ces résultats seront présentés lors de la conférence de printemps de la Société américaine de chimie, du 21 mars au 4 avril.

La commercialisation de cette pilule contraceptive pourrait intervenir d’ici cinq ans, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) la professeure Gunda Georg, directrice du laboratoire où la recherche a été conduite.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal