Forum économique Maroc-Israël : bilan et attentes

En marge du lancement par la RAM d’une ligne directe Casa-Tel Aviv, Médias24 a assisté au premier Forum économique Maroc-Israël qui a rassemblé des centaines d’entrepreneurs des deux pays. Chakib Alj, président de la CGEM, nous livre ses impressions et ses attentes.

Forum économique Maroc-Israël : bilan et attentes

Le 15 mars 2022 à 17h28

Modifié 16 mars 2022 à 15h42

En marge du lancement par la RAM d’une ligne directe Casa-Tel Aviv, Médias24 a assisté au premier Forum économique Maroc-Israël qui a rassemblé des centaines d’entrepreneurs des deux pays. Chakib Alj, président de la CGEM, nous livre ses impressions et ses attentes.

A la veille du forum qui s’est ouvert ce mardi 15 mars, le président de la CGEM, accompagné d’une délégation d'hommes d’affaires marocains, a visité plusieurs entreprises israéliennes opérant dans des secteurs d’activité qui intéressent le Maroc, comme l’agroalimentaire, l’eau, la santé ou les nouvelles technologies.

Des centaines d’investisseurs israéliens ont fait le déplacement au forum

Au terme de ce forum qui a vu la signature d'un accord de partenariat stratégique entre la CGEM et son homologue, Israeli Employers and Business Organizations (IEBO), Médias24 a sollicité Chakib Alj pour commenter les premiers résultats de cette rencontre qui, au regard du nombre de participants, était incontestablement une réussite.

"Ce forum est une grande première, dans la mesure où 80 femmes et hommes d’affaires marocains issus de secteurs différents ont fait le déplacement pour rencontrer leurs homologues israéliens." Du côté israélien, pas moins de 300 hommes d'affaires sont venus à la rencontre de la délégation marocaine.

"Cela montre l'incroyable engouement des entreprises israéliennes qui veulent connaître notre pays, mais surtout ses opportunités d’investissement et de commerce pour s’y installer éventuellement", s’est réjoui le patron des patrons marocains.

"L’expertise israélienne sur le stress hydrique serait très utile au Maroc"

Plusieurs secteurs sont prisés de part et d'autre. Celui de l'eau revêt un intérêt particulier en raison de la situation de stress hydrique et du risque de pénurie que vit le Maroc. Selon le président de la CGEM, les entreprises israéliennes, qui connaissent bien le sujet de la rareté de l’eau, ont beaucoup à apporter au Royaume en matière de savoir-faire, dans le cadre du transfert d’expertise.

« A titre d’exemple, 87% des eaux usées sont retraitées avant d’être réutilisées en Israël. C’est une technologie intéressante dont nous avons grandement besoin », estime Chakib Alj, qui avait pris rendez-vous avec une société israélienne spécialisée en stress hydrique.

"Un potentiel d’investissement de 500 M$ qui pourrait être dépassé rapidement"

Sur le potentiel chiffré des investissements israéliens, Alj a préféré temporiser en indiquant que les parties étaient encore en phase d’identification des potentialités économiques des deux pays.

« Ces potentialités sont très importantes, mais elles peuvent être enrichies grâce aux nombreuses complémentarités économiques qui existent déjà dans les secteurs de l’agriculture et des start-up", explique-t-il.

"Nous avons senti un grand désir chez les entreprises israéliennes d’investir directement au Maroc, et de s’installer sur place pour commercer à partir du Maroc », a conclu le président de la CGEM, en concédant qu'à court terme, 500 millions de dollars d’investissement sont possibles, mais avec un potentiel réalisable bien plus élevé.

"Un deuxième forum économique se tiendra en mai prochain à Casablanca"

Avec un enthousiasme méditerranéen certainement dû à ses origines marocaines, le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej s’est félicité de la tenue de ce forum économique, une première étape qui permettra aux deux pays d’aller de l’avant pour atteindre la prospérité.

« Le forum économique Maroc-Israël est d’ores et déjà une véritable réussite, sachant qu’en mai prochain, il sera suivi par l’organisation d’un autre rendez-vous du même type consacré aux produits d’innovation », a conclu le ministre. Il se réjouit à l'avance de se rendre au Maroc avec une large délégation d’hommes d’affaires, et de pouvoir renouer avec le pays d’origine de ses parents.

Ci-après, les réponses filmées du président de la CGEM et du ministre israélien de la Coopération régionale :

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain