Attaques en Ukraine : Le prix du baril franchit les 103 dollars

| Le 24/2/2022 à 9:19
Les prix du pétrole ont bondi jeudi 24 février, le Brent dépassant les 103 dollars le baril pour la première fois depuis 2014, après que la Russie a attaqué l'Ukraine, exacerbant les craintes qu'une guerre en Europe ne perturbe l'approvisionnement énergétique mondial.

Après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé ce qu'il a appelé une opération militaire spéciale, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré dans un tweet que la Russie avait lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine et visait des villes avec des frappes à l'arme.

L'Ukraine a déclaré que la Russie transportait du matériel militaire dans le pays depuis la Crimée et faisait face à des cyberattaques incessantes. Il a fait état d'un décès jusqu'à présent.

La Russie est le deuxième producteur mondial de pétrole, vendant principalement son brut aux raffineries européennes, et le plus grand fournisseur de gaz naturel de l'Europe, fournissant environ 35 % de son approvisionnement.

Le brut Brent a atteint 103,78 dollars le baril, le plus haut depuis le 14 août 2014, et s'élevait à 103,18 dollars le baril à 08h30 GMT, en hausse de 6,34 dollars ou 6,5%. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont bondi de 5,48 $, ou 6 %, à 97,58 $ le baril, après avoir atteint 98,46 $, le plus haut depuis le 11 août 2014.

Les prix du pétrole ont bondi de plus de 20 dollars le baril depuis le début de 2022, craignant que les États-Unis et l'Europe n'imposent des sanctions au secteur énergétique russe, perturbant l'approvisionnement.

Bien qu'il n'y ait pas encore de sanctions sur le commerce de l'énergie, les pays occidentaux et le Japon ont puni mardi la Russie avec de nouvelles sanctions pour avoir envoyé des troupes dans les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine et ont menacé d'aller plus loin si Moscou lançait une invasion de son voisin.

"Ce n'est pas seulement le risque géopolitique qui est le problème, mais la pression supplémentaire sur l'offre", a déclaré l'économiste d'OCBC Howie Lee. "L'approvisionnement en pétrole russe disparaîtra du jour au lendemain s'il est confronté à des sanctions… et l'OPEP ne peut pas produire assez rapidement pour couvrir ce trou béant".

Certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont déclaré cette semaine qu'il n'était pas nécessaire que le groupe et ses alliés augmentent encore leur production, car un accord potentiel entre l'Iran et les puissances mondiales sur le programme nucléaire des producteurs de pétrole augmenterait les approvisionnements.

 

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.