Voici les avantages et les exigences d'une IPO

M.Ett | Le 23/2/2022 à 18:50
L’équipe gestionnaire de la Bourse de Casablanca a présenté les avantages et les exigences d’une Introduction en Bourse, lors d’un point de presse organisé mardi 22 février. L’appétit du marché pour de nouvelles introductions a été également souligné. Détails.

L’Introduction en Bourse (IPO) est « la priorité stratégique » de l’équipe de gestion de la Bourse de Casablanca, comme souligné lors d’un point de presse organisé mardi 22 février.

A rappeler que la Bourse de Casablanca lance une campagne de vulgarisation autour de l’IPO. C’est une campagne de proximité destinée aux dirigeants.

Tarik Senhaji, le DG de la bourse, a évoqué quelques résistances qui peuvent se manifester chez les chefs d’entreprises, notamment la peur d’ouvrir son capital et de partager son gain. Selon lui, « une introduction en bourse est avant tout un moyen pour générer beaucoup de valeur ».

Et d’expliquer : « Il y des chefs d’entreprissent qui pensent que s’ils optent pour une introduction en bourse ils devraient partager leur gain avec d’autres personnes. Ces entreprises doivent savoir que si elles ne renforcent pas leur capital, elles seront prises dans une spirale. Plus elles s’endettent plus elles doivent travailler pour rembourser leur dettes et moins elles vont investir pour le futur, sur leur outils industriels et sur leur produits. Ainsi les résultats vont pâtir », a expliqué  Tarik Senhaji, le DG de la bourse.

En ce qui concerne la peur liée à la perte du contrôle, le DG de la bourse insiste sur le fait que « la bourse est la façon la plus libre pour se financer ».

« Le chef d’entreprise a l'impression que s’introduire en bourse c’est une perte de contrôle. Et qu'il est préférable d’aller soit vers un ami soit vers un fonds d’investissement parce qu’il va moins perdre le contrôle. La bourse de Casablanca est l’outil de financement qui donne au chef d’entreprise plus de contrôle pour sur son entreprise. Quand on entre à la bourse, il n’y a aucun représentant des investisseurs qui vient dicter au chef d’entreprise quoi faire », explique-t-il.

Les avantages d'une introduction en bourse pour l'entreprise

Ainsi, l’entreprise cotée bénéficie d’une flexibilité et d’une valorisation continue, tout en gardant le contrôle et l’autonomie totale sur ses organes de gestion. Parmi ces avantages, il y a lieu de citer :

- Un impact positif sur l’image de l’entreprise et sa notoriété,

- Un accès à des financements additionnels pendant tout le cycle de vie de l’entreprise

- Une contribution à la pérennité de l’entreprise par la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance,

- Un fort impact sur les opportunités d’affaires grâce à la garantie de transparence et de bonne gouvernance dont bénéficient les entreprises cotées

- Une valorisation du patrimoine et de la liquidité offerte par le marché

- Une facilitation du transfert de l’entreprise, notamment en cas de succession.

S’ajoute à cela des avantages fiscaux. En s’introduisant en bourse, l’entreprise bénéficie d’une réduction de 50% de l’Impôt sur les Sociétés (IS) dû pendant les 3 exercices suivant l’introduction en Bourse. Elle bénéficie également d’une réduction de 25% de l’IS en cas de cession d’actions.

Une entreprise cotée gagne en termes d’institutionnalisation, de crédibilité financière, de transparence et de notoriété. Il s’agit de la seule solution de financement qui donne aujourd’hui à l’entreprise sa valeur future. Elle est un accélérateur de développement et un garant de la pérennité.

Par ailleurs, les IPO stimulent le dynamisme du marché boursier et créent ainsi un environnement propice à une accélération de la croissance économique, des flux étrangers et une amélioration des agrégats économiques.

En face, les exigences d’une IPO se limitent en :

- La préparation du processus d’introduction (demande du visa de l’AMMC, roadshow auprès des investisseurs,…). Ce processus prend de 4 à 6 mois.

- La structuration de la gouvernance (avoir un organigramme et des fiches de poste,…) et la mise en place un comité d’audit.

- La nécessité d’avoir deux administrateurs indépendants.

- La réalisation d’un reporting régulier.

Il y a une grande demande pour les IPO de la part des investisseurs 

L’équipe gestionnaire de la bourse de Casablanca est revenue sur les dernières recrues, notamment TGCC qui a rejoint la cote en décembre 2021, après une levée de 600 MDH.

Cet exemple a été donné afin d’illustrer le potentiel de la Bourse et de la forte demande qui existe sur le marché. Les investisseurs sont en effet demandeurs de nouvelles entreprises qui s’introduisent en bourse.  A rappeler que pas loin de 12.000 investisseurs particuliers ont fait confiance à la fois à TGCC et à la Bourse.

Le montant souscrit de l’ordre de 13,2 milliards de dirhams a dépassé de loin la demande de l’entreprise de 600 MDH sollicités. L’opération a été souscrite 22 fois ! Le titre a été réservé à la hausse pendant plusieurs jours suivant sa 1ère cotation.

La Bourse estime que l’engouement des personnes physiques pour cette opération prouve la grande liquidité du marché et sa capacité à être un instrument puissant pour la mobilisation massive et rapide de l’épargne. Cette grande mobilisation est un message de confiance très fort des investisseurs.

Rappelons également que l’IPO de Aradei Capital (2020), qui a eu lieu en pleine crise, a été souscrite 4,3 fois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.