City Bus réclame un dédommagement de 2,8 milliards de DH à la ville de Fès
Après les déclarations de Abdeslam Bekkali à Médias24 accusant la société de ne pas avoir investi dans de nouveaux bus, City Bus accuse la commune d’être à l’origine de son déficit financier. Elle sollicite l’arbitrage du ministre de l’Intérieur.
La société City Bus, gestionnaire déléguée du service de transport urbain à Fès, se dit "extrêmement surprise d’être l’objet d’une campagne de dénigrement orchestrée par le nouveau président de l’autorité délégante", dans un communiqué daté du 6 février 2022.
Ce communiqué a été publié après les déclarations du maire de Fès, Abdeslam Bekkali, à Médias24. Il nous avait en effet expliqué la suite qu’il avait donnée au conflit opposant la commune de Fès à la société City Bus. Médias24 avait alors contacté City Bus pour obtenir davantage de détails, mais nos appels étaient restés sans réponse.
Dans son communiqué, la société accuse la commune d’être à l’origine d’un déséquilibre financier qui l’a empêchée de mettre en œuvre son plan d’investissement. Elle déplore que la commune lui ait interdit d’appliquer des augmentations tarifaires "contractuellement prévues", et réclame le paiement d’arriérés "importants" dus par la wilaya de Fès.
Comme solution à cette crise, City Bus affirme s’être mise d’accord avec le bureau du conseil précédent, présidé par Driss El Azami, sur l’établissement d’un avenant au contrat de gestion déléguée, dont les conditions et modalités auraient dû permettre, selon elle, de rétablir l’équilibre économique de la gestion déléguée à moyen et long terme. Cet avenant n’a finalement pas vu le jour "pour des raisons inconnues de la société", poursuit cette dernière.
Elle indique avoir tout de même passé, en juillet 2021, une commande pour l’achat de 211 nouveaux bus en attente de livraison afin que ces derniers soient intégrés et exploités dans le réseau de transport urbain de Fès.
City Bus dit également avoir transmis une proposition, à la mi-décembre 2021, basée sur la programmation de nouveaux investissements et l’activation de l’option d’extension du contrat de gestion déléguée jusqu’en 2035, "ce qui se traduira par un coût nettement moindre pour l’autorité délégante", explique-t-elle. Elle indique cependant n’avoir reçu aucune réponse à cette proposition.
"Face à cette situation de blocage, City Bus Fès, après avoir mis en demeure l’autorité délégante, a décidé de saisir le ministre de l’Intérieur pour demander son arbitrage dans le cadre de sa demande en dédommagement pour l’ensemble des pertes subies, estimées à 2,8 milliards de dirhams", révèle la société dans son communiqué.
À découvrir
à lire aussi
Article : تخفيض أجل تسليم رخص السياقة وبطاقات التسجيل من شهرين إلى أقل من أسبوع واحد (وزير)
بفضل المنهجية الجديدة، سيتم تقليص مدة تسليم الوثائق من شهرين إلى أقل من أسبوع ، حيث سيتمكن المرتفق من اختيار مكان تسلم وثيقته، التي سيتم ارسالها عبر بريد المغرب إلى 700 نقطة توزيع في مرحلة أولى.
Article : Industrie de l’emballage : Mediterrania Capital Partners acquiert Amcor Flexibles Mohammédia
La société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners a annoncé, ce jeudi 23 avril 2026, l’acquisition de la totalité du capital de la Société marocaine des manufactures de Mohammédia, propriétaire d’Amcor Flexibles Mohammédia. Cette opération marque le retrait du groupe Amcor de cet actif historique au profit d’un acteur financier spécialisé dans le développement régional.
Article : Les délais de remise des permis et cartes grises passeront de deux mois à moins d’une semaine (ministre)
Jusqu’à présent traités au niveau des centres provinciaux et régionaux relevant de la NARSA, les services de délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation des véhicules passeront désormais par un dispositif modernisé, promettant de réduire les délais de traitement et de remise à moins d’une semaine, contre environ deux mois auparavant.
Article : Tourisme. Comment la SMIT va transformer Oukaïmeden en station 4 saisons d’ici 2027 (Imad Barrakad)
Après plusieurs tentatives infructueuses, la Société marocaine d’ingénierie touristique revoit en profondeur sa copie pour relancer la station d’Oukaïmeden, nous révèle son directeur général Imad Barrakad. Entre un budget ajusté, des ambitions recentrées et un modèle repensé, son objectif est de faire de ce site de montagne initialement dédié au ski une destination touristique viable toute l’année.
Article : افتتاح المسرح الملكي بالرباط خلال أمسية استثنائية بحضور الأميرات و بريجيت ماكرون
العرض الافتتاحي جمع بين 76 موسيقيًا و40 مطربًا، حيث جرى مزج أعمال تشايكوفسكي وبيزيه وفيردي مع موسيقى الأندلس العربية، إلى جانب إبداعات معاصرة.
Article : Inauguration du Théâtre royal de Rabat. Un nouveau souffle pour la “Ville lumière”
L’inauguration du Théâtre royal de Rabat, mercredi 22 avril 2026, marquera l’histoire culturelle du Royaume. Entre prouesses acoustiques, fusion orchestrale inédite et dialogue des répertoires, cet événement a célébré la richesse d’une scène artistique nationale désormais dotée d’un écrin à sa démesure.