SDL, abattoir, marché aux poissons, gare routière, tourisme, sport, culture: les nouveaux projets de Fès

Le conseil communal de Fès s'apprête à voter quelques projets intéressants pour la ville spirituelle. Parmi ceux-ci, deux nouvelles SDL, un nouvel abattoir, un nouveau marché aux poissons, une nouvelle gare routière, une grande mosquée et des zones culturelles, sportives et touristiques. Contacté par Médias24, le maire Abdeslam Bekkali nous en donne les détails.

Façade de la commune de Fès. 06102020-Fès

SDL, abattoir, marché aux poissons, gare routière, tourisme, sport, culture: les nouveaux projets de Fès

Le 6 février 2022 à 17h48

Modifié 7 février 2022 à 7h55

Le conseil communal de Fès s'apprête à voter quelques projets intéressants pour la ville spirituelle. Parmi ceux-ci, deux nouvelles SDL, un nouvel abattoir, un nouveau marché aux poissons, une nouvelle gare routière, une grande mosquée et des zones culturelles, sportives et touristiques. Contacté par Médias24, le maire Abdeslam Bekkali nous en donne les détails.

Dans une session programmée pour ce lundi 7 février, le conseil communal de Fès a prévu un ordre du jour chargé, fait de 46 points. Parmi eux, des projets intéressants que le conseil devra discuter et voter pendant cette session. Contacté par Médias24, le maire de la ville, Abdeslam Bekkali, nous éclaire sur leur contenu.

Ce sera la première session ordinaire du conseil pour l’année 2022, dont le budget a été voté lors d’une session extraordinaire, en novembre dernier. Le conseil y a inclus quelques-uns des projets dont le nouveau maire nous avait parlé lors de son interview à Médias24.

Une SDL pour la collecte des recettes de la commune

Le Conseil a prévu de voter la création et la validation des statuts d’une société de développement local (SDL), qui s'appellera Mawarid. Cette nouvelle SDL se chargera, selon le maire, de la collecte de différentes taxes et des recettes de la commune, comme les taxes de propreté, taxes sur les terrains non bâtis, les taxes de débit de boisson, les taxes d’occupation du domaine public, les recettes des marchés, les recettes de publicité, les recettes de quelques activités commerciales, etc.

Les associés dans cette SDL seront tous des collectivités locales. Il s’agit des 5 communes qui constituent la préfecture de Fès à savoir : Fès, El Mechouar-Fès Jdid, Ouled Tayeb, Sidi Harazem et Aïn Baida. Son capital social sera de 500.000 DH, nous confie Abdeslam Bekkali.

2 milliards de DH de créances à recouvrer

Cette SDL va commencer par recruter les compétences nécessaires, car le but selon le maire, est de développer une expertise dans le domaine du recensement et de la collecte de la fiscalité locale. "Aujourd’hui, cette fonction est défaillante au sein de la commune car on enregistre un reste à recouvrer de plus de 2 milliards de dirhams. C’est un montant qui s’est accumulé pendant les 20 dernières années, mais dont la grande partie concerne les 10 dernières années", souligne-t-il.

C’est un montant énorme qui représente 3 à 4 fois le budget de la ville de Fès pendant une année. Le maire dit s’être inspiré de Casablanca qui vient également de s’inscrire dans cette voie. Après Casa Mawarid, on verra donc bientôt naître Fès Mawarid, une initiative qui participe à promouvoir la bonne gouvernance dans la ville, d’après le président du conseil communal.

Une SDL pour la mobilité et les déplacements

Le conseil va également voter la création d’une SDL pour la mobilité et les déplacements. "Ce sera seulement un vote pour donner l’accord sur le principe", précise Abdeslam Bekkali. Cette SDL et contrairement aux rumeurs qui ont circulé ne touchera pas aux services de transport, comme les taxis, les bus et les autocars. Elle sera spécialisée selon le maire dans l’infrastructure pour les déplacements urbains.

"Nous avons un plan de déplacements urbains (PDU) qui a été validé en 2019, qui a été fait par un bureau d’études et qui a coûté 8 millions de dirhams. Ce PDU doit être mis en œuvre sur le terrain et ne pas rester dans les placards", déclare-t-il. 

"Dans ce PDU, il y a deux lignes de tramway, un itinéraire de BHNS (de Bab Ftouh, jusqu’au CHU, qui va coûter 500 millions de dirhams), en plus des trémies, l’élargissement des voies, des rocades, etc. Tout cela va coûter beaucoup d’argent. Pour mettre en œuvre ce PDU, on a donc besoin de fonds".

"Le ministère de l’intérieur a un fonds spécial pour soutenir ce genre de projets relatifs aux déplacements urbains, 2 milliards de dirhams chaque année. Ce sont les villes qui ont ce genre de SDL qui en profitent. Cette SDL servira à donc mobiliser un financement de ce fonds. Elle facilitera également de contracter des crédits et de réaliser plus efficacement ce genre de projets", explique-t-il.

Le conflit avec City Bus continue

Cette nouvelle SDL n’a donc aucun lien avec le conflit qu’il y a entre la commune et City Bus, la société privée qui exploite les bus de la ville en gestion déléguée. A son arrivée à la tête de la ville, le nouveau maire lui adressa un avertissement, quant à des engagements non respectés de cette société.

"City Bus n’a pas tenu ses engagements. Elle devait ramener 194 nouveaux bus. Elle devait retirer de la circulation 122 des anciens bus de l’ancienne RATF. Le parc était censé être aujourd’hui de 350 bus. On n’a pas trouvé tout cela", s’exclame Abdeslam Bekkali.

"Après l’écoulement du délai légal de 30 jours, la commune n’ayant reçu aucune réponse et, comme le prévoit le cahier des charges, on a adressé un nouvel avertissement à cette société. Elle a eu un délai légal de 60 jours pour y répondre, qui prendra fin ce 8 février", raconte le maire RNI de la ville.

Il explique qu’il a finalement reçu des propositions de la part de cette société qu’il a transférées au ministère de l’intérieur. Aujourd’hui, Bekkali maintient sa position, tout en affirmant que plusieurs options sont étudiées, mais celle qui paraît la plus probable, à ce jour, est celle du recours à l’arbitrage du ministère de l’intérieur.

"La semaine dernière, j’ai reçu une correspondance de la cour des comptes, qui m’interroge sur les décisions de la commune suite aux résultats de leur rapport qui accable cette société. C’est donc le signe que j’ai agi conformément à mes obligations légales en tant que maire", conclue-t-il.

Un nouvel abattoir et un nouveau marché aux poissons au quartier Bensouda

Le conseil communal va également voter le rachat d’un terrain appartenant à Al Omrane pour la réalisation du nouvel abattoir, qui sera doté d’une grande capacité et sera réalisé aux normes internationales.

Ce projet qui coûtera entre 60 et 70 millions de dirhams, est en partenariat avec le ministère de l’Agriculture qui va en financer 30%, ainsi que le ministère de l'Intérieur. La commune a alloué 10 millions de dirhams, au titre de l’année 2022, pour les études et pour amorcer les travaux.

La même chose sera faite pour le nouveau marché aux poissons que le maire avait promis dans les premières semaines de son mandat. Un budget de 10 millions de dirhams a également été alloué pour réaliser les études nécessaires pour ce projet.

"Dans ce sens, on est en train d’étudier les différentes options, soit de le réaliser nous même, ou bien en partenariat avec l’Office national des pêches, pour qu’il se charge de sa construction et de sa gestion", explique Abdeslam Bekkali.

Ces deux projets de nouvel abattoir et de nouveau marché aux poissons seront situés au quartier Bensouda, à côté du marché de gros.

Une nouvelle gare routière et une grande mosquée

Le conseil va également voter pour donner son accord pour la création et le lancement des études pour une nouvelle gare routière qui sera selon Abdeslam Bekkali de haut niveau, sur une superficie de 4 hectares.

Les emplacements étudiés pour la nouvelle gare se situent à l’entrée de la ville, soit sur la route de Taza, soit sur la route de Sefrou.  Elle devra ainsi remplacer la gare routière actuelle qui est devenue désuète et délabrée.

La commune va également céder le terrain sur lequel se trouve l’actuelle fourrière, qui va également être déplacée au quartier Bensouda, au profit du ministère des Habous et des affaires islamiques qui y réalisera le projet d’une grande mosquée.

En contrepartie, la commune espère avoir un terrain de la part du ministère des Habous et des affaires islamiques pour élargir le cimetière de Ouislane. Le conseil aura à valider, lors de cette session, une demande dans ce sens. En effet, selon le maire, Fès souffre d’un grand manque de capacité au niveau de ses cimetières actuels.

Des zones de culture, de tourisme, de sport, de divertissement et de commerce à Oued Fès

Le conseil devra également donner son accord pour consacrer un terrain de 10 hectares au niveau de Oued Fès pour créer une zone de divertissement et d’activités sportives, culturelles et touristiques.

Abdeslam Bekkali nous explique que c’est un terrain qui appartient à la commune, qui abritera le grand théâtre, une piscine de haut niveau, des équipements sportifs, des équipements hôteliers et touristiques. A part le grand théâtre qui sera réalisé en partenariat avec le ministère de la jeunesse et de la culture, les autres équipements feront l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des investisseurs nationaux et internationaux.

Une autre zone de 5.000 m2 au niveau de Oued Fès, à côté de l’hypermarché Marjane, sera également consacrée par le conseil aux activités commerciales et de divertissements. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans ce sens. Le maire espère y attirer les franchises et les chaînes de restauration internationales, pour améliorer l’attractivité de la zone.

D'autre part, le conseil aura à voter aussi l’expropriation de quelques commerces au niveau de la place Boujloud, dans le cadre de la réhabilitation de cette place mythique de la médina, que le maire espère transformer en un haut lieu d’attraction touristique.

Soutien aux clubs sportifs

Pour renforcer les clubs sportifs qui représentent la ville dans les différents championnats de sport collectifs, le maire a décidé d’augmenter la dotation accordée aux deux principaux clubs de football de la ville. 

Ainsi, l’aide financière accordée au MAS de Fès passera de 3 millions de dirhams à 5 millions de dirhams, alors que le WAF qui évolue en deuxième division recevra 1,5 million de dirhams au lieu de 1 million de dirhams. Le club Wafae Fassi recevra quant à lui 400.000 DH, alors que le club Al Kawakib recevra 150.000 DH.

Les autres sports collectifs ne sont pas en reste, puisque le MAS Basketball recevra un montant de 500.000 DH. Tandis que le MAS Handball et le MAS Volleyball recevront 100.000 DH chacun.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.