χ

Des futurs ingénieurs de l’ENSAM lancent « Edtronics »

La pratique dans les domaines de la Tech faisant souvent défaut, des futurs ingénieurs de l’ENSAM de Casablanca ont développé des outils pédagogiques innovants à travers leur Startup Edtronics, des solutions qui accompagnent les étudiants dans leur parcours de formation numérique.

Des futurs ingénieurs de l’ENSAM lancent « Edtronics »

Le 1 février 2022 à 13h42

Modifié 1 février 2022 à 13h47

La pratique dans les domaines de la Tech faisant souvent défaut, des futurs ingénieurs de l’ENSAM de Casablanca ont développé des outils pédagogiques innovants à travers leur Startup Edtronics, des solutions qui accompagnent les étudiants dans leur parcours de formation numérique.

Edtronics profite aux étudiants comme aux enseignants. Mise au point en 2021 par cinq étudiants en 2ème année cycle d’ingénieur de l’ENSAM de Casablanca, Yahya Aloui est spécialisé en Intelligence Artificielle et Génie Informatique, Ayoub Essaghyr et Mohamed Elhazami en Management des Systèmes Électriques Intelligents, Yassine ElIdrissi et Ismail Yazidi en Génie Électromécanique, Edtronics entend répondre à des problématiques rencontrées lors de leur parcours estudiantin.

Il s’agit comme l’explique les promoteurs du projet :

– l’écart entre la théorie et la pratique dans l’éducation ;

– l’apprentissage des bases de l’IoT, de l’électronique, l’IA et la robotique peut s’avérer ennuyeux ;

– les stratégies et les approches traditionnelles et conventionnelles de l’enseignement et de l’apprentissage ne sont pas très engageantes », constate notre interlocuteur.

Répondre à certaines problématiques des étudiants

Le premier prototype, All-in-One Simplified Smart Learning Kit, est donc un kit d’apprentissage intelligent dont l’objectif est « d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants et personnes passionnées du Making et des nouvelles technologies d’un côté, et de servir comme outil d’animation pratique des ateliers de formation », affirme Ayoub Essaghyr, l’un des membres de l’équipe Edtronics dans un échange avec Médias24.

Le prototype du kit d’apprentissage intelligent comprend une multitude de composants électroniques, et une interface sous forme d’une maquette didactique constituée d’un nano-ordinateur comprenant des modules de formation de base sur la robotique, les chemins d’apprentissage (Learning tracks), du traitement d’images (OpenCV), les algorithmes et les applications de l’apprentissage intelligent, les classifications d’images : KNNs, CNNs avec des guides bien détaillés.

Dans le cadre de la mise en place d’une chaîne de production, le Professeur Ahmed Mouchtachi, directeur de l’ENSAM de Casablanca, a déclaré que « l’ENSAM de Casablanca a décidé de produire au sein de son espace Coworking, dans un premier temps environ 20 unités qui seront utilisées pour des travaux pratiques en années préparatoires de l’établissement ».

« Ce produit sera aussi présenté aux académies de l’éducation nationale pour initier les lycéens à la technologie conformément aux nouvelles orientations du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports qui a recruté en 2021 et pour la première fois des profils de technologie dans le secondaire », est-il souligné.

Un appel à candidature est lancé suivi d’un entretien pour recruter les étudiants les plus motivés pour les postes de la ligne de production susmentionnée.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Modalités de participation à l'Assemblée Générale Mixte

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Parlement européen à Bruxelles : Conférence CGEM "la coopération Maroc-UE pour la durabilité en Méditerranée"